Vincent Battesti - vbat.org | anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Publications

Restaurants - Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient

Chap. sept. 2020

Vincent Battesti

Restaurants
in Bénédicte Florin, Anna Madœuf, Olivier Sanmartin, Roman Stadnicki & Florence Troin (dirs), Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, collection Villes & Territoires, 2020, p. 319-321.
ISBN : 978-2-86906-750-9
Page web de l’éditeur : https://pufr-editions.fr/produit/ab...
Fichier pdf : https://hal.science/hal-02904910

 En quelques lignes :

Sortir en ville pour manger est une modalité sociale et historique qui implique non seulement une monétarisation du produit alimentaire, mais aussi de sa préparation. Les milieux urbains du Maghreb et du Moyen-Orient ont développé et réglementé (Rosenberger, 2014) une offre variée de restauration. Celle-ci permet un accès à des types de préparations culinaires parfois trop complexes à mettre en œuvre au sein de l’espace domestique, ou bien inconnues de celui-ci (plats exotiques), souvent plus détachées des rythmes saisonniers que la cuisine familiale. Dans l’ensemble, ces riches restaurations urbaines offrent néanmoins peu d’innovation culinaire et ne sont guère une plate-forme d’expérimentations d’aliments nouveaux. Manger hors de chez soi crée cependant une forme d’individualisme alimentaire et promeut une appréciation individuelle du goût (relativisant la conformation familiale). Se restaurer en ville, entre amis pour les loisirs, mais le plus souvent seul ou entre collègues en raison des mobilités urbaines scolaires ou professionnelles ne permet pas, à l’évidence, l’exercice de la sociabilité familiale du repas partagé. Mais, plus qu’une concurrence des cuisines et des espaces, il y a complémentarité de ces restaurations (et une certaine fluidité de l’une à l’autre), fortement genrées : aux hommes la cuisine de l’espace public et aux femmes la cuisine domestique. (…)

Cuisine de rue (soupe d’escargots) place Jemaa el-Fna à Marrakech (Maroc), le 27 octobre 2012, 17h48, Vincent Battesti

Dans le même ouvrage, voir aussi de ma plume :
 Loisirs - Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient,
 Fêtes & célébrations - Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient.

Cet article a été lu 463 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 24 août 2023 à 17:28:55. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti , "Restaurants - Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient " (en ligne), Anthropoasis | vbat.org, page publiée le 17 septembre 2020 (visitée le 8 mai 2024), disponible sur: https://vbat.org/article854