Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → À propos →

de l’auteur

Bio Vincent Battesti

Vincent Battesti fut longtemps chercheur hors-statut, puis attaché temporaire (contractuel, donc) d’enseignement et de recherche au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, et aujourd’hui (depuis oct. 2009) chercheur au CNRS (recruté CR1) au sein de l’UMR 7206 Écoanthropologie et ethnobiologie.
Ses recherches en anthropologie se situent principalement en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) et au Proche-Orient (Égypte, Yémen, Soudan). Formé en biologie (écologie terrestre), dans le développement et titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université Paris V/Sorbonne établissant une socioécologie des oasis sahariennes, il a été récemment en poste de 2002 à 2005 au CEDEJ au Caire. Son travail actuel porte d’une part sur une anthropologie de la nature dans l’oasis de Siwa et les jardins égyptiens en général et d’autre part sur l’analyse des espaces publics au Caire et Khartoum, en particulier au prisme des ambiances sonores.
Il a récemment coédité un ouvrage collectif sur l’Égypte contemporaine (2011) aux éditions Actes Sud/Sindbad et un numéro de la Revue d’ethnoécologie sur le Le Palmier dattier : Origine et culture en Égypte et au Moyen-Orient (2013/2014).

Il partage son temps entre Paris, New York (où il est Visiting Scholar à Columbia University (Department of Anthropology) (et anciennement au Hagop Kevorkian Center for Near Eastern Studies, NYU, New York University) et Le Caire.

La personne sur la gauche de la photographie ci-dessous est le sheikh de l’oasis de al-Garat, près de Siwa. [L’ancien sheikh, en fait, puisqu’il est décédé il y a peu. C’était le sheikh Hasan, d’une remarquable hospitalité.]

 

Curriculum vitæ (texte)

vendredi 27 juillet 2007 - Vincent Battesti

Vincent Battesti, ethnologue/anthropologue, chercheur au CNRS (recruté CR1 depuis oct. 2009) au Musée de l’Homme, Muséum national d’Histoire naturelle, au sein de l’UMR 7206 « Éco-anthropologie et ethnobiologie », anciennement en poste pour le min. des Affaires étrangères au CEDEJ au Caire.
Visiting Scholar (chercheur invité) à Columbia University (2015), Department of Anthropology, après avoir été visiting scholar (2012-2015) au Hagop Kevorkian Center for Near Eastern Studies, NYU (New York University).

 

Curriculum vitæ (pdf)

vendredi 27 juillet 2007

Le cv en format pdf.

 

Me contacter

jeudi 24 mars 2005 - Vincent Battesti

Coordonnées.

 

Qui suis-je ? (réponse : Vincent Battesti)

jeudi 10 mars 2005 - Vincent Battesti

(micro-définition de l’auteur)

 

Les expériences professionnelles

vendredi 18 février 2005

(les plus valorisantes bien entendu).

 

Le parcours universitaire

vendredi 18 février 2005

(en détail)

 
 
[| (200) X| 155 || 9.2 ko Ko
[| (682) X| 1024 || 440.9 ko Ko

© Alain Potignon/Onisep
http://www.onisep.fr/Ressources/Uni...


Autres sites
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic