Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Publications

« L’arbre sans rival ». Palmiers dattiers et palmeraies au Moyen-Orient et en Égypte de la préhistoire à nos jours

Art. in Revue d’ethnoécologie, vol. 4 (2013).

Margareta Tengberg, Claire Newton, Vincent Battesti

- « L’arbre sans rival ». Palmiers dattiers et palmeraies au Moyen-Orient et en Égypte de la préhistoire à nos jours.
Margareta Tengberg, Claire Newton et Vincent Battesti

Article publié dans la revue Revue d’ethnoécologie - vol. 4, « Le Palmier dattier : Origine et culture en Égypte et au Moyen-Orient », « The Date Palm : Origin and Cultivation in the Middle East and in Egypt ».
Numéro coordonné par Margareta Tengberg, Vincent Battesti et Claire Newton.
En ligne : http://ethnoecologie.revues.org/1575
pdf : https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

Paru le 7 janvier 2014.
Cet article est la présentation du numéro que nosu avons coordonné.

- Résumé :

Dédicace
Ce numéro de la Revue d’ethnoécologie consacrée au palmier dattier et aux palmeraies est dédié à la mémoire de Michel Wuttmann, co-auteur d’un des articles, décédé en 2013 en Égypte. Directeur du Laboratoire de restauration et d’étude des matériaux, du Laboratoire de datation au radiocarbone et du programme de recherches archéologiques dans le sud de l’oasis de Kharga pour l’Ifao (Institut français d’archéologie orientale), Michel a travaillé sans relâche et avec un enthousiasme communicatif à éclaircir l’histoire de l’oasis de Kharga en Égypte. Il a su maintenir une approche résolument ouverte, rigoureuse et ancrée sur le terrain et réunir une équipe multidisciplinaire afin d’augmenter nos connaissances de ces régions. Parmi ses résultats particulièrement précieux sur l’histoire des oasis, citons-en deux : le premier est la datation et l’étude détaillée du système d’irrigation au fondement local de l’agriculture oasienne, le second est la prospection archéologique systématique de la partie sud de l’oasis de Kharga, qui a permis l’acquisition de données spatialisées qui témoignent de l’occupation humaine de ce territoire sur la très longue durée. Ces données d’une richesse encore à exploiter et à interpréter nous offriront notamment une image du territoire pré-oasien et de la dynamique de l’organisation spatiale des implantations agricoles oasiennes, de sa création à l’actuel. Brisant l’image d’Épinal d’une oasis immémoriale et figée, Michel Wuttmann a contribué à replacer Kharga dans une véritable histoire, inscrite dans les évolutions de son milieu naturel et des vicissitudes de l’aventure humaine au Sahara oriental et en Égypte.

Cet article a été lu 454 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 3 mars 2017 à 14:38:05. //// -----> Citer cette page?
Margareta Tengberg, Claire Newton, Vincent Battesti, "« L’arbre sans rival ». Palmiers dattiers et palmeraies au Moyen-Orient et en Égypte de la préhistoire à nos jours" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 7 janvier 2014 [visitée le 16 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article674.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic