Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → [fond turquoise]Publications[/fond turquoise] →

Comment peut-on être urbain ? Villes et vies urbaines

Chapitre/contribution.

Vincent Battesti, Nicolas Puig

- Vincent Battesti et Nicolas Puig (2011), Comment peut-on être urbain ? Villes et vies urbaines,
in Battesti Vincent et Ireton François (dirs), L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution, Paris, Éditions Sindbad - Actes-Sud, coll. La Bibliothèque arabe, p. 145-182 [ISBN 978-2-7427-9780-6].
pdf : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

- Voir cet ouvrage L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution.

- Résumé :
Ce chapitre porte sur la ou les vies urbaines et leurs cadres, dressant le portait de ce qu’est la ville en Égypte aujourd’hui, comment les urbains construisent leur ville et leur vie urbaine, habitent ces espaces de résidences et de non-résidences, vivent l’urbanité… L’Égypte est le lieu d’une très ancienne citadinité, dont aujourd’hui les principaux centres urbains (Le Caire, Alexandrie) ont le rang de mégapole et les villes moyennes connaissent de rapides croissances. Villes égyptiennes en pleine mutation physique, mais en pleine mutation également des manières de les pratiquer.

L’objectif ici est moins de traiter des politiques urbaines proprement dites, des processus planifiés d’urbanisation ou des projets d’urbanisme que d’évoquer les particularités des villes égyptiennes dans la manière de se faire et d’être vécue par les habitants même, disons, pour mieux définir ces acteurs, par des citadins qui ne se contentent pas d’habiter mais de créer leur ville, bien sûr dans les dimensions sensibles (comme les « ambiances urbaines »), mais également et très concrètement dans leurs agencements.

Ce chapitre a pour lignes directrices transversales les structurations sociales de la ville (en posant la question de la ségrégation), les rythmes de la ville (et ses synchronisations), la question des occupations différenciées de l’espace urbain en fonction du genre (gender), des mobilités ainsi que les pratiques pour vivre ensemble les villes égyptiennes.

Au café, dans la rue Muhammad ‘Ali
2 novembre 2011, Le Caire. © Vincent Battesti

- Télécharger le chapitre au format pdf :

Comment peut-on être urbain ? Villes et vies urbaines
in Battesti Vincent et Ireton François (dirs), L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution, Paris, Éditions Sindbad - Actes-Sud, coll. La Bibliothèque arabe, p. 145-182
Cet article a été lu 5516 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mardi 1er août 2017 à 8:44:58. //// -----> Citer cette page?
Nicolas Puig, Vincent Battesti, "Comment peut-on être urbain ? Villes et vies urbaines" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 4 mai 2011 [visitée le 15 octobre 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article158.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic