Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Extra → Texto →

Archives du projet : L’Égypte au présent/ Égypte contemporaine (EC)

Ceci est une archive, voir la page à jour ici : L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution

- Vincent Battesti & François Ireton (dirs), L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution, Paris, éd. Sindbad-Actes Sud (coll. Bibliothèque arabe), 1200 pages (40 contributeurs), mai 2011.
ISBN : 978-2-7427-9780-6
Notice : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Projet II de Égypte contemporaine - depuis janvier 2005.
Ouvrage en cours d’élaboration de sciences humaines présentant un tableau large et complet de l’Égypte contemporaine.

Ce projet d’ouvrage s’est mis en place en janvier 2005 à l’initiative de deux chercheurs du CEDEJ (Vincent Battesti et François Ireton, qui ne sont plus en poste au Caire aujourd’hui).

L’ambition de cet ouvrage est de présenter un tableau large et complet de l’Égypte contemporaine et répond à ce double constat :
1 — une importante lacune éditoriale (il n’existe pas d’ouvrage « grand public cultivé » sur l’Égypte dans son ensemble) qu’il nous faut combler ;
2 — l’accumulation au CEDEJ, un quart de siècle durant, de très importantes ressources sur l’Égypte (documentation, connaissances et expériences des chercheurs). Cet ouvrage a pour ambition de rassembler ces compétences scientifiques dispersées sur les questions égyptiennes.

Il a semblé évident aux deux éditeurs scientifiques que ce travail de diffusion en langue française des connaissances sur l’Égypte se devait d’être mené à partir de l’institution française de recherche en sciences sociales en Égypte : le CEDEJ. Quitte à poursuivre ensuite l’aventure ailleurs.

Vincent Battesti et François Ireton, Le Caire, samedi 5 mars 2005

- Mise à jour :

Le manuscrit complet est remis à l’éditeur Sindbad-Actes Sud, ce 7 octobre 2010. Publication prévue pour avril 2011.

- Mise à jour :

Ce projet d’ouvrage est plus que jamais à flot : ce n’est d’ailleurs plus un projet, c’est une réalisation en cours... qui a pris un peu de retard, les auteurs ne rendent pas toujours en temps et en heure leur texte. Mais ça arrive ! Nous en profitons pour vous remercier de l’intérêt que tous apportez à ce travail. Par ailleurs, nous avons d’excellentes nouvelles du côté de l’éditeur visé. Les éditions Actes Sud / Sindbad se sont engagées à publier cet ouvrage (avec les éditions du CEDEJ) en 2008. Cet ouvrage sera dédié à Alain Roussillon, directeur du CEDEJ, trop tôt disparu.

Vincent Battesti et François Ireton, Paris, décembre 2007.

- Mise à jour :

Finalement, le projet se fera sans le CEDEJ
Mais il se fera quand même.
La nouvelle direction de cette institution au Caire (en contradiction avec la précédente) n’est plus intéressée par cette publication. C’est dommage, cela a de plus reporté l’achèvement du projet, mais bien heureusement cela n’affecte pas sa publication elle-même.

Vincent Battesti et François Ireton, Paris, 2009.

- Résumé (provisoire) de l’introduction.

Cet ouvrage est le résultat du travail conjugué d’une quarantaine de spécialistes de l’Égypte, chacun dans son domaine des sciences humaines et sociales. Il offre un panorama unique et éclairage coordonné de la réalité égyptienne en ce début de début de XXIe siècle.

L’Égypte va sans se présenter. Cet ouvrage vient pourtant combler une longue lacune dans le paysage éditorial et rendre justice à la place de la République arabe d’Égypte sur la scène régionale et internationale comme à ses évolutions intérieures. À l’occasion des crises internationales dont la plupart passent par le monde arabe, c’est en Égypte que les journalistes internationaux viennent régulièrement prendre le "pouls de la rue arabe". C’est en Égypte que se rendent des millions de touristes chaque année. Qu’est devenu le pays de Nasser bientôt quarante ans après ? comment se prépare la succession du président Moubarak ? Frontalier de la Libye, d’Israël et du Soudan, quelles sont les ambitions géopolitiques du pays ? Um al-Duniyya, mère du monde, l’Égypte est-elle encore ce phare culturel du monde arabe ? Quel est le bilan aujourd’hui social et économique de la formidable explosion démographique qu’a connue l’un des pays les plus peuplés d’Afrique et du monde arabe ? Comment la vie sociale a-t-elle évolué, quelle place y occupe le religieux ?

Cet ouvrage fait le point sur les évolutions récentes de l’Égypte et fournit une analyse rigoureuse de son état le plus actuel, ceci dans les principaux champs de la réalité sociétale en abordant les questions #1 de territoire, d’environnement et de population, #2 de politique, #3 d’économie, #4 sociales (sur l’éducation, la santé, les groupes sociaux, les normes et le droit, la société civile), #5 de religion, #6 des médias et de la vie culturelle. Au total, cet ouvrage se compose de quarante contributions, réparties entre ces six sections ; l’ouvrage est une synthèse vivante et cohérente où les chapitres se répondent l’un l’autre. Les informations et les outils nécessaires à comprendre l’Égypte d’aujourd’hui sont exposés de façon claire et raisonnée.

Les chapitres sont rédigés par des chercheurs et enseignants-chercheurs, pour une moitié français et une autre moitié surtout de pays du Sud de la Méditerranée, spécialistes du domaine abordé et ayant tous une connaissance de première main du pays, pour y avoir résidé et y avoir mené leur terrain de recherche.

 

Choix de photographies pour une couverture d’Égypte au présent : 2nde sélection

mardi 5 avril 2011 - Vincent Battesti

— -

 

Choix de photographies pour une couverture d’Égypte au présent

samedi 2 avril 2011 - Vincent Battesti

— -

 

Nouvel appel à contribution pour « Égypte contemporaine »

vendredi 19 octobre 2007 - Vincent Battesti, François Ireton

L’ouvrage sort en 2008 chez Actes Sud-Sindbad.
Liste des sujets à prendre. À télécharger : le « Cahier des charges pour chapitres courts ».

 

Suite de la publication d’EC

vendredi 5 octobre 2007 - Vincent Battesti, François Ireton

L’ouvrage sera publié aux éditions Actes Sud - Sindbad. Il sera en librairie au dernier trimestre 2008.

 

Détail des chapitres d’EC

mardi 27 septembre 2005 - Vincent Battesti, François Ireton

Courtes présentations des chapitres et de leur auteur principal.

 

Les étapes de travail pour EC

dimanche 1er mai 2005 - Vincent Battesti, François Ireton

Progression du projet d’édition d’EC.

 

Egypte contemporaine [titre provisoire]

mercredi 19 janvier 2005 - Vincent Battesti, François Ireton

Édition scientifique d’un ouvrage sur l’Égypte contemporaine (Actes Sud - Sindbad). Prévu 2008.

 
 
[| (850) X| 638 || 140.8 ko Ko

Dans un café de Marsa Matrouh. Égypte, le 6 déc. 2008 (15h15), © Vincent Battesti.

[| (850) X| 638 || 111.7 ko Ko

Sur le périphérique du Caire, un microbus (transport collectif). Égypte, le 3 déc. 2008 (15h13), © Vincent Battesti.

vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic