Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Publications

Esquisse d’une communication gestuelle yéménite (Taez et Sanaa)

Vincent Battesti

Esquisse d’une communication gestuelle yéménite (Taez et Sanaa), Chroniques yéménites, Sanaa, CEFAS, 2001, n°9, p. 204-223.
ISSN : 1248-0568
oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00004074_v1
Pdf : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...
En ligne : http://cy.revues.org/117

Illustrations au dessin par Marie Deshayes.

Catastrophe
ill. Marie Deshayes

Gestuelle arabe au Yémen.

- Résumé :
Les gestes sont la partie innocente et cruelle de la communication. Le recours aux mains ne semble curieusement pas le meilleur des palliatifs quand on ne maîtrise pas la langue de l’autre. Les individus appartenant à des cultures différentes non seulement parlent souvent des langues différentes, mais, ce qui est sans doute plus important, habitent des mondes sensoriels ou perceptifs différents.

Cet article n’envisage de n’aborder que les communications gestuelles, ce vaste ensemble de gestes intentionnellement exprimés en vue d’une communication : ces expressions sont des signes conventionnels qui viennent accompagner (ou appuyer) une communication verbale ou s’en affranchissent et sont signifiantes par elles-mêmes (gestes auto-signifiants). Ce n’est ici qu’une entrée en matière qui n’a pas encore l’ambition d’un véritable répertoire. Sont rassemblées un certain nombre de données recueillies scrupuleusement au Yémen (mais sans être exhaustif), en particulier dans les villes de Taez et Sanaa.

Cette étude donne un premier aperçu de la richesse des gestuelles yéménites utilisées dans des contextes de communication. Plus de 150 gestes sont classés selon deux modalités d’expression : être en relation avec quelqu’un (saluer, s’opposer, promettre, etc.) et décrire (une personne, un objet, etc.).

- Télécharger l’article en pdf (version « papier »).

Esquisse d’une communication gestuelle yéménite (Taez et Sanaa)
Chroniques yéménites, Sanaa, Cefas, 2001, n°9, pp 204-223, Vincent Battesti

- La version web de la revue propose, en sus des illustrations au dessin de la version « papier », de petites vidéos pour présenter les gestes.
Aller le consulter en ligne sur Revues.org : http://cy.revues.org/117.

Chroniques yéménites
Narguer
ill. Marie Deshayes
Cet article a été lu 7406 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 6 janvier 2016 à 21:30:14. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Esquisse d’une communication gestuelle yéménite (Taez et Sanaa)" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 2001 [visitée le 28 mai 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article38.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic