Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Castagniccia (Corse)

Démographie historique et stratégies foncières dans la vallée d’Orezza en Castagniccia, Corse

Dans le hameau de Nucariu (commune de Nocario) sous une pluie d’orage estival, Castagniccia, Corse (France), le 20 août 2014 (photo. Vincent Battesti)

Travaux menés par Vincent Battesti et François Ireton.
En phase active depuis 2018.

Nos travaux de recherche sur l’évolution de la population et de l’occupation de son territoire à travers les questions foncières de la Castagniccia (fin XVIIIe s. à aujourd’hui) couplent une approche de démographie historique et une histoire du foncier en Castagniccia. L’étude porte sur la petite Castagniccia, c’est-à-dire le cœur de cette région, la vallée d’Orezza et pour les enquêtes les plus systématiques la commune de Nocario.

Les données sont une combinaison de sources orales et de sources archivistiques.
En termes d’archives, nous utilisons les données d’état civil présents en mairie ou à défaut aux Archives départementales de Haute-Corse (ADHC). Pour les données cadastrales, nous nous reposons aussi sur une collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Corse à Bastia et le personnel du département de la Haute-Corse (aujourd’hui la Cullettività di Corsica/Collectivité de Corse, puisque les départements ont disparu).

 

Généalogie complète d’un village, commune de Nocario, Castagniccia, Corse

samedi 26 mars 2005 - Vincent Battesti, Christian Badoual †, Claire Battesti Mainer

Projet en cours…

 
 
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic