Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Conférences

Les natures des oasis du Jérid, des ressources aussi idéelles

Conf. oct. 2000

Vincent Battesti

Les natures des oasis du Jérid, des ressources aussi idéelles,
Conférence (plénière) donnée au colloque MEDENPOP 2000, 25-28 octobre 2000, Jerba, Tunisie, IRD/IRA Médenine.
Populations rurales et environnement en contexte bioclimatique méditerranéen.

Résumé :
Au Jérid des palmeraies, on identifie un sentiment de crise dans les ressources foncières et aquifères, qui tient à la disponibilité et surtout à la gestion des ressources. Mais, des divers acteurs (jardiniers et État), chacun voit midi à sa porte : si sa propre gestion est critiquable, c’est l’autre qui peut évoluer et non soi.

L’usage de ressources tient de la perception de l’environnement. J’ai identifié trois idéaux-types de la relation au milieu qui conditionnent trois manières de traiter avec le monde naturel. Les acteurs de la scène oasienne se différencient par leurs rapports plus ou moins étroits avec ces trois idéaux-types. Cela demande donc de prendre en considération le type d’acteurs, ces représentations propres, pour imaginer sa gestion des ressources. Mais cela est encore trop simple : ces agents oasiens ne se laissent pas, hors de la réalité intellectuelle, enfermer dans des caricatures rigides. Ils négocient en permanence leurs rapports avec ces trois pôles idéaux-typiques. Aussi, la proposition principale ici est d’inclure dans la notion de ressource cette ressource qui n’est plus matérielle et naturelle mais aussi idéelle. C’est-à-dire qu’une manière de traiter avec le monde, y compris les modes de gestion des ressources, est elle-même une ressource. Un ensemble de représentations, une manière de prendre en compte la productivité ou la sauvegarde et la préservation doit être considéré comme une ressource organiquement liée aux naturelles et matérielles.

Pour le développement, cela représente une nouvelle perspective de travail, perspective synthétique qui fait le lien entre des systèmes de représentation du monde, des modes de gestion des ressources, des usages d’échelles d’espaces et de temps différenciés et des catégories dynamiques d’agents d’évolution d’écosystèmes.

- Pour télécharger le texte du la conférence : voir la version publiée Les oasis du Jérid, des ressources naturelles et idéelles.

Cet article a été lu 1271 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 décembre 2011 à 23:53:27. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Les natures des oasis du Jérid, des ressources aussi idéelles" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 25 octobre 2000 [visitée le 24 mars 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article46.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic