Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Conférences

Les oasis du Sahara : des constructions socio-naturelles

Vincent Battesti

Les oasis du Sahara : des constructions socio-naturelles
Conférence donnée le jeudi 16 janvier 2003 dans le cadre des Expositions, conférences et débats à la médiathèque du Centre français de culture et de coopération à Héliopolis (Égypte).

- Extrait de l’affiche présentant la conférence :

Vincent Battesti est docteur en anthropologie sociale, chercheur au CEDEJ et spécialiste des oasis sahariennes du Maghreb.

« Des rapports réciproques et dynamiques lient les sociétés et leur environnement et sont médiatisés par les discours et les pratiques. Dans les oasis, les jardins de palmeraie débordent du cadre strict de l’agriculture. Ils sont des lieux d’innovation et de transmission de savoirs, lieux d’ostentation et de production alimentaire, expression de la norme du groupe et de l’identité de la personne, les jardins sont également devenus des lieux et des enjeux pour la production de la diversité biologique et culturelle. Les oasis sont des espaces à vocation agricole ; les palmeraies, des natures construites toujours artificielles, inventées et qui se lisent différemment selon les acteurs contemporains. »

Pour en savoir plus : http://vbat.org/

- Télécharger l’affiche présentant la conférence :

Affiche conf. CFCC Héliopolis

- Cette conférence était l’occasion de montrer que divers regards sur l’environnement oasien « construisent » (au travers de pratiques) des natures différentes qui se coexistent. Le regard scientifique peut lui aussi être un de ces discours. Ceci a été exemplifié en seconde partie de conférence par l’analyse d’un documentaire scientifique (produit par l’IRD et le CIRAD en 1994), analysé et critiqué en cours de projection. Le document vidéo ci-dessous est un extrait de ce documentaire scientifique (tourné principalement en Tunisie).

Documentaire : Oasis, 26 minutes, coul., 1994, réalisation : J.-M. Destang.

Résumé : « Jardin irrigué aux confins du Sahara entre massifs montagneux et vastes étendues désertiques, l’oasis est un milieu agricole très ancien. Autour du palmier-dattier s’est épanouie une civilisation riche de traditions. Ce documentaire réalisé dans le Sud de la Tunisie tente d’apporter quelques réponses sur la résistance à l’aridité du climat, à la rareté de l’eau et à l’exiguïté des surfaces cultivables. Quel soutien la recherche scientifique peut-elle apporter aux pratiques traditionnelles des oasiens dans leur lutte ? Quelle sera l’oasis de demain ? »

- Voir l’extrait sur le site IRD Audiovisuel.

Cet article a été lu 4259 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mardi 27 décembre 2011 à 7:44:47. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Les oasis du Sahara : des constructions socio-naturelles" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 16 janvier 2003 [visitée le 19 mars 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article77.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic