Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Conférences

Perceptions sonores au Caire : la ville au prisme d’une écologie sonore

Conf. juillet 2019

Vincent Battesti, Nicolas Puig

Conf. (en français) donnée dans le cadre du 3e congrès des études
sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans->https://congres-gismomm.sciencesconf.org],
avec Nicolas Puig,
Université Panthéon Sorbonne, Paris (France), le 5 juillet 2019.

- Perceptions sonores au Caire : la ville au prisme d’une écologie sonore

- Réumé :

Cette intervention aura pour objet la présentation des résultats d’une enquête sur les perceptions sonores au Caire approchées au moyen d’un dispositif méthodologique décrit dans un article précédent (Battesti & Puig, 2016, “The sound of society” : A Method for Investigating Sound Perception in Cairo, The Senses and Society, n° 11, p. 298-319). Brièvement, le dispositif consiste à équiper des habitants d’un lieu, ici la capitale égyptienne Le Caire, de micros binauraux au moyen desquels ils enregistrent un parcours pédestre dans un espace familier. Partant du constat que le domaine sonore ordinaire appelle peu de réflexivité et de verbalisation, sauf quand le son est considéré comme une nuisance, cette méthode visait à recueillir des descriptions et commentaires sonores de leur environnement urbain de la part des participants, habitants de la ville.

Les auteurs décriront dans leur intervention les données et les résultats obtenus par le dispositif et proposeront à partir des éléments empiriques décrits auparavant, une analyse/discussion portant sur les domaines d’activités de la ville au prisme d’une écologie sonore.

- Les suites :
Cette conférence est la dernière répétition de l’écriture d notre article commun, Nicolas Puig et moi-même, et devrait être tout prochainement publié en anglais.

Au Caire, boulanger dans un quartier populaire, le 28 nov. 2016, 15h50, © Vincent Battesti
Cet article a été lu 11 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 5 juillet 2019 à 13:56:15. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, Nicolas Puig, "Perceptions sonores au Caire : la ville au prisme d’une écologie sonore" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 5 juillet 2019 [visitée le 19 juillet 2019], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article820.
No translation available

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic