Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Conférences

Mobilisation de ressources et mobilisation de modèles : une coexistence agricole tragique dans les oasis du Jérid (Tunisie) ?

Conf. oct. 2012

Vincent Battesti

Mobilisation de ressources et mobilisation de modèles : une coexistence agricole tragique dans les oasis du Jérid (Tunisie) ?

Conférence donnée dans le cadre de l’École-chercheurs « Terroirs et patrimoines ruraux méditerranéens au XXIe siècle : entre idéologie, projets et réalités de terrain » du 11 au 19 octobre 2012 à l’Université Cadi Ayyad, Faculté des lettres et sciences humaines, Marrakech (Maroc).
- Page web de la conférence : http://lped.org/Terroirs-et-patrimo...

Mardi 16 octobre 2012 : session 5 - Gouvernance territoriale des ressources et dimensions démographiques / 9h-13h : les terroirs de l’eau

Résumé :
L’idée est d’explorer la coexistence actuelle de deux types idéaux d’agriculture au Jérid, l’une que l’on qualifiera de classique (en anciennes palmeraies) et l’autre de moderne. Apparemment, tout oppose ces modèles : les type de ressources exploitées (naturelles ou humaines), les manières de les exploiter, les attendus productifs des surfaces irriguées et travaillées, l’agrobiodiversité et les modèles agronomiques, les valeurs esthétiques engagées, mais aussi les valeurs et idées de la relation à l’environnement mises en branle par ces modèles. Tout oppose ces types idéaux, mais beaucoup les réunit pourtant, pour le meilleur et pour le pire : dans un même espace géographique, la paysannerie locale sait jouer des divers modèles, passer de l’un à l’autre selon les situations. Mais aussi, pour s’épanouir, l’idéal-type moderne aura eu besoin de compromettre le futur de la région, en procédant à un couteux jeu de déplacement de la ressource hydrique, des sources « naturelles » aux forages motorisés profonds… Mais à vrai dire, les tenants d’un idéal-type ou d’un autre, les agriculteurs ou les ingénieurs partagent aujourd’hui un même optimisme mesuré (mais pour des raisons différentes) : on saura dépasser la crise actuelle des ressources en eau. Par ailleurs, les nouveaux mots d’ordre mondialisés pour une biodiversité préservée feront bien se rencontrer dans un avenir proche ces deux modèles. En l’allant peut-être pas tout de même jusqu’à ce que les tenants de la légitimité du savoir agronomique reconnaissent une valeur aux savoirs locaux…

Données de cours issues de recherches ethnographiques de terrain.

École-chercheur co-organisée par :


20081110114302-vbat
Jérid, Tunisie
le 10 novembre 2008


20081111095156-vbat
Jérid, Tunisie
le 11 novembre 2008


20110728181444-vbat
Jérid, Tunisie
le 28 juillet 2011


20110806155734-vbat
Jérid, Tunisie
le 6 août 2011
Cet article a été lu 619 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mardi 8 octobre 2013 à 20:54:22. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Mobilisation de ressources et mobilisation de modèles : une coexistence agricole tragique dans les oasis du Jérid (Tunisie) ?" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 16 octobre 2012 [visitée le 28 mai 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article633.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic