Vincent Battesti - vbat.org | anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Conférences

Emergence and evolution of date palm cultivation in Northwestern Arabia

Conf. 7 nov. 2023

Margot Besseiche , Vincent Battesti , Muriel Gros-Balthazard

Conf. (en anglais) « Emergence and evolution of date palm cultivation in Northwestern Arabia »
traduisible par : « Émergence et évolution de la culture du palmier dattier dans le nord-ouest de l’Arabie »
donnée dans le cadre dans le cadre conférence internationale « Human-Environment Interactions in Ancient Arabia » (HEIAA)
Université de Tübingen, Tübingen (Allemagne)
le 7 novembre 2023,
par Margot Besseiche, avec Vincent Battesti et Muriel Gros-Balthazard.

 Résumé :

L’histoire de l’occupation humaine dans la région d’al-‘Ulā, au nord-ouest de l’Arabie saoudite, fait actuellement l’objet d’études, notamment sur les sites emblématiques de Dadan et de Madā’in Sāliḥ. L’agriculture oasienne, dont le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est l’espèce clé, est attestée depuis au moins la période nabatéenne à Madā’in Sāliḥ. La production de dattes est encore aujourd’hui l’une des principales ressources de l’oasis. Cependant, l’origine de ces palmiers, le début de la phœniciculture dans l’ouest de l’Arabie et son évolution au cours des deux derniers millénaires demeurent énigmatiques.

Dans cette étude, nous analysons les génomes de plus de 500 palmiers dattiers échantillonnés dans la région d’al-‘Ulā afin de reconstruire l’émergence et l’évolution de la phœniciculture dans cet environnement désertique. Nos analyses préliminaires indiquent que ces palmiers constituent un mélange entre les populations nord-africaines et ouest-asiatiques bien identifiées, corroborant le rôle de carrefour de civilisations de cette oasis. Plusieurs objets archéologiques, dont un collier de dattes provenant d’une tombe nabatéenne-romaine, font également l’objet d’analyses d’ADN ancien et de morphométrie. L’ensemble de ces analyses permettra d’éclairer non seulement l’histoire de l’agriculture dans les oasis du nord-ouest de l’Arabie, mais aussi l’histoire de la diffusion de la culture du palmier dattier depuis son origine dans le golfe Persique.

 Site de la conférence : https://heiaa.archaeoman.de
 Programme de la conférence : https://heiaa.archaeoman.de/program/

Palmier dattier cultivé dans l’oasis d’al-‘Ulā (Arabie saoudite) | Cultivated date palm in al-‘Ulā oasis (KSA) — by Vincent Battesti
Cet article a été lu 277 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 novembre 2023 à 21:36:55. //// -----> Citer cette page?
Margot Besseiche , Vincent Battesti , Muriel Gros-Balthazard , "Emergence and evolution of date palm cultivation in Northwestern Arabia " (en ligne), Anthropoasis | vbat.org, page publiée le 7 novembre 2023 (visitée le 25 mai 2024), disponible sur: https://vbat.org/article981