Mode mineur - Anthropologie de nomades sédentarisés, dans la région d’Assouan (Égypte), en collaboration avec des archéologues.
- Nouveau terrain depuis 2015.
Ce nouveau terrain égyptien entamé en février 2015 se situe dans la région de Assouan [Aswān] en Nubie, mais concerne une fraction d’une population, les ‘Abābda (العبابدة), qui se disent Bédouins arabes (la littérature ethnographique les rattache néanmoins au groupe des Béja).
D’une population anciennement nomade pastorale, ces familles-ci sont sédentarisées dans le village de Khor Abū Subeīra, près du Nil, à l’embouchure du wādī Abū Subeīra.
L’idée est de travailler avec une équipe d’archéologues, pour un projet archéologique dans le désert à l’intérieur du wādī, dont l’objet premier est la recension et l’étude des gravures rupestres.
Le wādī Abū Subeīra fait partie du territoire de lignages de la tribu des ‘Abābda. Ceux-ci sont sédentarisés sur le site probablement depuis seulement une cinquantaine d’années. J’ai en charge de documenter les relations des lignages de cette tribu ‘Abābda, elle-même mal connue des des travaux ethnologiques, avec les gravures qui constellent leur territoire, ainsi que leurs usages de et leurs relations à cet espace. Participant aux missions archéologiques, puis continuant ensuite mes enquêtes seul après le départ des archéologues (français et égyptiens), je contribue d’une part à répondre aux questions directes des archéologues sur les usages et les interprétations récentes par les ‘Abābda pendant les phases communes de terrain et m’immerge ensuite davantage dans la communauté locale pour documenter leur mode de vie de manière plus globale.