Vincent Battesti - vbat.org | anthropoasisvbat.org
Français → Recherches →

Anthropologie des perceptions sensorielles

Mode majeur - Anthropologie des perceptions sensorielles.

 « Ce que nous ne pouvons penser, nous ne saurions le penser ; donc nous ne pouvons dire ce que nous ne saurions penser. »

Ludwig Wittgenstein - Tractatus logico-philosophicus - Tel, Gallimard, 1993.

 

Publication de « Apprendre les sens, apprendre par les sens : Anthropologie des perceptions sensorielles »

lundi 4 décembre 2023 - Vincent Battesti

Nouveau livre !
Vincent Battesti & Joël Candau (dirs), 2023 — Paris, Éditions Pétra (coll. Univers sensoriels et sciences sociales), 598 p. (24 contributeurs)
ISBN : 978-2-84743-314-2

Cet ouvrage, de vingt chapitres qui puisent surtout en anthropologie, mais aussi en sociologie, psychologie, neurosciences, primatologie et archéologie, propose un vaste panorama des formes du partage du sensoriel par les êtres humains. Il montre d’une part que la découverte et l’apprentissage du monde par les sens n’impliquent ni un relativisme cognitif radical, ni l’enfermement de chaque individu dans un Umwelt singulier, d’autre part que les apprentissages sensoriels et multisensoriels sont toujours l’objet d’une modulation culturelle. Nous apprenons les sens, nous apprenons par les sens.

 

Appel à contributions pour l’ouvrage : « Anthropologie des perceptions sensorielles : Apprendre les sens, apprendre par les sens »

mercredi 17 juillet 2019 - Vincent Battesti , Joël Candau

Appel à contributions pour l’ouvrage « Apprendre les sens, apprendre par les sens : Anthropologie des perceptions sensorielles », coordonné par Vincent Battesti & Joël Candau.
La date limite pour soumettre une proposition est le 1er octobre 2019.

 

Séminaire de recherche 2016-2018 Anthropologie des perceptions sensorielles

jeudi 24 décembre 2015 - Vincent Battesti

Organisation du séminaire de recherche 2016, 2017 et 2018

 

Anthropologie des perceptions sensorielles

mardi 7 octobre 2014 - Vincent Battesti

En fait, cette page « Anthropologie des perceptions sensorielles » était auparavant placée dans la rubrique « Anthropologie sonore », et non l’inverse. Cela pouvait paraître curieux, mais c’est pourtant dans cet ordre que je me suis intéressé au sensoriel : du particulier du sonore vers le plus général.
Depuis, s’est immiscé un autre terrain, avec l’Observatoire de l’espace du CNES (Centre national d’études spatiales) dont je suis devenu en 2019 un chercheur résident et ma proposition de (…)