Vincent Battesti - vbat.org | anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Conférences

Le corps à l’épreuve du cosmos (Sociologie charnelle du vol spatial habité)

Conf. avril 2022

Vincent Battesti

 Le corps à l’épreuve du cosmos (Sociologie charnelle du vol spatial habité)
Conf. (en français) donnée dans le cadre du cycle de conférences Histoire des sens (L’Odyssée sensorielle), « Les rendez-vous culturels du Jardin des plantes »
Muséum national d’histoire naturelle, Paris (France),
le 21 avril 2022, 19-20h,
avec

– Page de la conférence : https://www.jardindesplantesdeparis...
dans le cadre d’une résidence de recherche avec l’Observatoire de l’Espace (du CNES).

 Ce cycle de conférences Histoire des sens a été organisé par Jeanne-Marie Manaranche et conçu par Vincent Battesti & Léo Mariani ; en lien avec l’exposition L’Odyssée sensorielle.

 Résumé :
Comment appréhender les sensorialités humaines dans un contexte extra-terrestre ? Le vol spatial modifie-t-il la hiérarchie terrestre des sens ? Est-ce que nos sens développent des capacités extra-terrestres dans l’espace et comment évoluent-elles ? Qu’en est-il de la réadaptation des corps au retour sur Terre ? En quoi, enfin, ces effets sur les corps peuvent-ils être liés au rapport à soi, aux autres et à l’espace ?
Le vol spatial habité soumet le corps des astronautes à rude épreuve, tant par la nature extrême de son environnement que par l’entraînement préalable que cet environnement impose.
Astronaute, sociologue et anthropologue proposent de questionner notre rapport au corps et à son environnement tant physique que social.

Cet article a été lu 541 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 août 2023 à 10:09:21. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti , "Le corps à l’épreuve du cosmos (Sociologie charnelle du vol spatial habité) " (en ligne), Anthropoasis | vbat.org, page publiée le 21 avril 2022 (visitée le 15 mai 2024), disponible sur: https://vbat.org/article922