Vincent Battesti - vbat.org | anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Conférences

Des palmeraies, des palmiers, des dattes et de celles qui arrivent en Provence

Conf. mai 2023

Vincent Battesti

Conf. (en français) « Des palmeraies, des palmiers, des dattes et de celles qui arrivent en Provence »
donnée dans le cadre de la journée d’étude « Les treize desserts : Pratiques culinaires et paysage en Méditerranée »
EHESS, Centre Norbert Elias, la Vieille Charité, Marseille (France)
le mercredi 31 mai 2023.

 Programme et page de la conférence : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/...
Journée organisée par Joëlle Zask (Centre Norbert Elias/Université d’Aix-Marseille) et Eugénie Denarnaud (École Nationale supérieure de paysage Marseille).

 Résumé :

Quelle est cette datte, du moins la variété que nous connaissons en Provence pour couronner les Treize desserts de Provence ? Elle symbolise le Christ venu d’Orient, mais elle est plus prosaïquement issue de sélections et de soins, par des générations de paysans oasiens, d’un dessein, celui d’être une variété d’exportation au sein des réseaux oasiens, et d’une élection, celle des importateurs marseillais pendant la colonisation de l’Afrique du Nord.
L’histoire des dattes et surtout des palmiers qui les portent et des palmeraies où ceux-ci sont cultivés remonte à plusieurs millénaires, une histoire que nous maîtrisons mal encore, mais assurément une longue histoire de réseaux et paysanne. L’ethnographie du contemporain des oasis du Sahara et d’Arabie permet de mieux saisir les choix historiques faits, en ce qui concerne son agrobiodiversité, dans la culture de cet emblématique palmier dattier.

 Programme de la Journée d’étude :

Programme de la journée d’étude Les Treize desserts, 31 mai 2023 à la Vieille Charité, Marseille


 Présentation de la journée d’étude :
À travers la thématique des treize desserts, l’enjeu de cette journée sera d’aborder les questions alimentaires en résonance avec les paysages qui les produisent où les accueillent. Il sera question d’habitudes culinaires méditerranéennes encore vives, disparues, ou qui se perdent mais ont marqué le paysage. Interviendront des auteur.e.s de divers horizons (théoriciens, historiens, anthropologues, paysagistes, journalistes) ainsi que des spécialistes de l’alimentation. La journée est ouverte aux étudiant.e.s des deux institutions (ENSP, EHESS) ainsi qu’à toute personne intéressée

Affiche de la journée d’étude Les Treize desserts, 31 mai 2023 à la Vieille Charité, Marseille
Cet article a été lu 872 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 mai 2023 à 21:37:44. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti , "Des palmeraies, des palmiers, des dattes et de celles qui arrivent en Provence " (en ligne), Anthropoasis | vbat.org, page publiée le 22 mai 2023 (visitée le 19 mai 2024), disponible sur: https://vbat.org/article958