Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Exo → Nicolas Puig →

Farah. Musiciens de noces et scènes urbaines au Caire

Ouvrage

Nicolas Puig

Farah. Musiciens de noces et scènes urbaines au Caire
Actes Sud, Sindbad, coll. La Bibliothèque arabe, 2010, 224 p.
ISBN 978-2-7427-9131-6

- Résumé :

Le milieu des musiciens qui animent traditionnellement les célébrations nuptiales dans la ville du Caire, surtout au sein des classes populaires : leurs pratiques musicales et sociales, leurs relations avec leurs familles, leur voisinage et leur public.

- Quatrième de couverture :

Farah. En arabe le mot signifie « joie ». En Égypte, il désigne également les festivités en général et les fêtes de mariage en particulier. Les musiciens spécialisés qui animent ces fêtes forment un petit milieu dont les membres œuvrent sur les estrades des noces, dans la rue. Une partie d’entre eux se regroupent encore dans quelques « cafés d’artistes », avenue Mohamed-Ali, lieu emblématique de la musique en Égypte, dont le déclin semble irréversible. Mais, si les instrumentistes et les chanteurs prestigieux s’en sont allés en quête de carrières, l’écho d’une grande histoire continue de raisonner et les musiciens de l’Avenue ne se lassent pas d’évoquer son prestige disparu. D’autant plus qu’ils sont maintenant soupçonnés de déviance morale et font l’objet d’une mise à distance sociale. Étrangers au quartier, à la famille, au public, ils pénètrent en effet au cœur de l’intimité des lieux et sont un facteur de troubles potentiel.

Dans cette étude fondée sur une enquête de terrain, il est ainsi question de ces artistes, de ce qu’ils sont collectivement et individuellement, de leur travail, de leur lutte pour la dignité, de leurs ambitions le plus souvent déçues, mais aussi des microcosmes urbains avec lesquels ils sont en contact. En accompagnant les musiciens se dessinent peu à peu, par bribes successives, les contours d’une vieille société citadine « au fait » de sa ville, campée dans ses territoires et dans la multiplicité de ses mondes sociaux.

- Sur le site de l’éditeur : http://www.actes-sud.fr/catalogue/l...

- Voir la recension de l’ouvrage sur le site de la revue Gradhiva par Jean-Charles Depaule : http://gradhiva.revues.org/2534.

- Écouter l’entretien de l’auteur mené par Jacques Munier (le 30 août 2010) sur France Culture (voir la seconde partie de l’émission, 29mn 10s) :

Cet article a été lu 103 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le samedi 23 mars 2013 à 14:51:22. //// -----> Citer cette page?
Nicolas Puig, "Farah. Musiciens de noces et scènes urbaines au Caire" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 10 juin 2010 [visitée le 26 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article658.
No translation available

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic