Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Exo → Nicolas Puig →

Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations

Codirection d’ouvrage.

Nicolas Puig

Nicolas Puig coll. in Sara Le Menestrel, coord. (2012), Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations, Paris, éd. Hermann, 313 p.
ISBN : 9782705682767
http://www.editions-hermann.fr/fich...
pdf :

Le Ménestrel, Sara (dir.), 2012 — Des vies en musique, Parcours d’artistes, mobilités, transformations, Paris, Éditions Hermann, 311 p.
Auteurs : Christophe Apprill, Kali Argyriadis, Sara Le Menestrel, Julien Mallet, Nicolas Puig, Guillaume Samson, Gabriel Segré

Collaboration à l’écriture de l’ouvrage + chapitre propre :
- Ahmad Wahdan : un maître dans l’agitation du Caire par Nicolas Puig

Ahmad Wahdan est un maitre. Il se déplace dans la ville au gré des engagements ou des visites de courtoisie aux collègues musiciens qui officient dans les nuits cairotes. Autour de cet artiste, de son métier et de ses sociabilités professionnelles se dévoilent des mondes sociaux et des espaces moraux juxtaposées au sein desquels les habitants de la capitale peuvent se croiser, parfois se fréquenter.

De la sorte, la trajectoire d’Ahmad, s’inscrit dans les différents contextes de la vie sociale comme dans les espaces relationnels propres au milieu des musiciens populaires. Elle donne à voir le palimpseste temporel qui agrège à chaque étape de la vie et de la carrière les traces des époques passées et qui, en différents moments, laissent entrevoir des « secrets de ville » et quelque chose de l’urbanité du Caire.

Le parcours d’Ahmad permet d’appréhender les actions, les représentations et le ressenti d’un individu engagé dans la musique égyptienne comme il témoigne de la destinée des musiciens depuis une cinquantaine d’année. Il laisse de plus apparaître, par bribes successives, quelques contours de la vieille société citadine cairote.

- Blog Parcours de Nicolas Puig sur le site du groupe de recherche MusMond
http://musmond.hypotheses.org/293

MusMond

- Présentation de l’ouvrage :

Comment circulent les musiques et les danses dans le monde contemporain ? Quels sont les éléments déclencheurs de la mobilité géographique des artistes ? En quoi est-elle liée à leur mobilité sociale et modifie-t-elle leur statut ? Quelle est la portée de ces déplacements sur les musiques elles-mêmes et leur signification, et quels ajustements provoquent ces changements de contextes ?

À partir des parcours de sept musiciens et danseurs issus des Amériques, de l’Égypte, des îles de l’océan Indien et de la France, cet ouvrage écrit à plusieurs mains dégage des logiques communes de circulations et de transformation dont les artistes que nous avons accompagnés plusieurs années durant sont à la fois le témoin et la personnification. Par le prisme de la musique et de la danse, il apporte un éclairage novateur sur les processus liés à la mondialisation.

Cet article a été lu 194 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 janvier 2016 à 20:15:57. //// -----> Citer cette page?
Nicolas Puig, "Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 19 mai 2012 [visitée le 22 mars 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article636.
No translation available

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic