Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Exo → Nicolas Puig →

Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient

Codirection d’ouvrage.

Nicolas Puig

Nouveau/ ouvrage en libre accès :
consultation libre en ligne.

Nicolas Puig et Franck Mermier, dirs (2007), Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, Presses de l’Ifpo, coll. Études contemporaines, 280 p.
ISBN : 978-2-35159-062-1

- En texte intégral sur Revues.org : http://ifpo.revues.org/index517.html

- Présentation :

Des sociabilités de l’écrit aux créations plastiques en passant par les paysages musicaux, les scènes théâtrales ou les itinéraires de cinéastes, la production culturelle au Proche-Orient est riche de ses spécificités et de ses diversités. Elle est intimement liée aux contextes politiques nationaux qui l’encadrent plus ou moins étroitement et à l’horizon conflictuel de la région. L’expérience de la guerre civile au Liban, le conflit israélo-arabe constituent des enjeux de mémoire dont s’emparent les artistes pour dénoncer les silences, les occultations et les non-dits. Les formes de leur engagement sont différenciées et convoquent des registres pluriels : contestation, participation politique, modes d’allégeance multiples, voire repli, parfois revendiqué, sur la subjectivité.

Le Liban et la Syrie présentent des situations dissemblables du point de vue du rôle de l’État et du secteur privé, de l’atmosphère politique, du poids de la censure et de l’institutionnalisation des domaines artistiques. De même, les armatures urbaines de la création diffèrent entre Damas et Beyrouth, deux villes proches aux destins divergents.

En développant une démarche d’analyse des productions culturelles en relation avec des contextes sociaux plutôt qu’en s’attachant à la description des œuvres d’art en elles-mêmes, les auteurs de cet ouvrage rappellent que l’art et la création artistique sont aussi des performances sociales.


Avec la collaboration de Nicolas Puig, Jean-Charles Depaule, Maud Leonhardt Santini, Sabrina Mervin, Arnaud Chabrol, Thomas Burkhalter, Élisabeth Cestor, Cécile Boëx, Laila Hotait, Monique Bellan, Hassan Abbas, Amanda Dias, Victoria Chenivesse et Franck Mermier.

Itinéraires_esthetiques
Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient
Cet article a été lu 616 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 21 octobre 2009 à 11:34:57. //// -----> Citer cette page?
Nicolas Puig, "Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 1er septembre 2009 [visitée le 22 mars 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article524.
No translation available

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic