Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Institutionnel → Liens institutionnels

GDR 3353 Mosaïque

Vincent Battesti

Depuis 2009.

Membre du GDR 3353 Mosaïque.
Le GDR Mosaïque « Agroécosystèmes, Agrobiodiversités et Environnement, Domestication et Innovations » est un Groupement de Recherche (GDR 3353) de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS.

Il réunit 36 chercheurs de 10 laboratoires du CNRS, de l’IRD, du CIRAD et du MNHN. Il comprend des experts internationaux associés. C’est un groupe interdisciplinaire dont l’objectif est de confronter l’évolution sur le temps long des agroécosystèmes et de leurs agrobiodiversités — y compris l’hétérogénéïté paysagère, la diversité intra et interspécifiques des espèces cultivées ainsi que la biodiversité et les savoirs et savoir-faire associés à leur gestion — aux transformations rapides qui les affectent. Ces transformations sont liées à la mise en avant de modèles de développement agricole peu favorables à la diversité bioculturelle, ceci, dans un contexte de globalisation des échanges et d’accélération de la transformation du vivant et des sociétés. Cette mise en perspective temporelle, mais également spatiale des différents modes de traitement de la diversité cultivée, et de la biodiversité associée, est fondée sur une approche comparative au sein du GDR, rendue possible grâce à la grande diversité d’études de cas couvrant des dynamiques évolutives et sociales anciennes et contemporaines. Ces différents modèles nous permettent de réfléchir conjointement sur différentes formes d’articulation entre pratiques sociales et dynamiques biologiques, ainsi que des effets sur l’agrobiodiversité, sur le temps long ou à présent, de facteurs tels sur que les circuits et les règles de commercialisation, le changement climatique ou les politiques agraires. Ceci nous permet d’aborder une réflexion sur la résilience des agroécosystèmes, des agrodiversités, des savoirs et des pratiques, les points de rupture, les facteurs agissant sur la transformation ainsi que les innovations, dans le cadre des grands enjeux environnementaux actuels. Les disciplines représentées sont l’histoire, l’archéologie, l’ethnobiologie, l’ethnologie, la géographie, l’économie, la génétique des populations, et l’écologie évolutive et fonctionnelle.

Responsable Scientifique : Yildiz Aumeeruddy-Thomas, CNRS, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, UMR 5175, Montpellier

mosaique
Cet article a été lu 1248 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le dimanche 3 février 2013 à 16:10:40. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "GDR 3353 Mosaïque" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 3 février 2013 [visitée le 22 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article646.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic