Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Institutionnel → Liens institutionnels

Collectif Milson

Vincent Battesti

Formellement depuis 2012.

Le collectif MILSON propose de dresser un état des lieux des problématiques et méthodes utilisées dans différents champs disciplinaires (architecture, sciences humaines et sociales, arts, acoustique, entre autres) pour étudier ou expérimenter les environnements sonores dans leur contexte de production et de perception.

Ce collectif a organisé une première rencontre organisée en mai 2011, puis une seconde édition en 2012 à Paris proposant l’exploration du sonore ambiant en cherchant à identifier ses enjeux anthropologiques. Sur la base d’enquêtes ethnographiques, et en s’appuyant sur les acquis des disciplines voisines, ces journées d’étude ont mis en lumière différents milieux sonores (quartiers, marchés, campagnes, temples, gares, places, etc.) issus de divers espaces culturels : Inde, Portugal, Italie, Éthiopie, Roumanie, écosse, Égypte, France, Japon. Les présentations ont apporté une étude approfondie des formes et dynamiques des environnements sonores, ainsi que du contexte religieux et socio-culturel qui en font des espaces perçus et vécus. Chercheurs et artistes ont discuté des aspects cognitifs et sociaux des milieux sonores en termes de sens, de catégorisation, d’efficacité et de normalisation.

Journées organisées par le collectif MILSON, avec le soutien de la Fondation Fyssen.

- Site web du collectif Milson : http://Milson.fr

Cet article a été lu 1251 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le dimanche 3 février 2013 à 16:21:13. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Collectif Milson" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 3 février 2013 [visitée le 24 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article647.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic