Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches →

Petit résumé des travaux antérieurs

Janvier 2007

Vincent Battesti

Après un long terrain de thèse dans les oasis du Sud tunisien (et autres oasis maghrébines), puis une année à Taez au Yémen, mon contrat de recherche de trois ans et demi au Caire en Égypte (CEDEJ) m’a permis de travailler en anthropologie sur deux champs géographiques et scientifiques. Ont été déclinées (livres en cours) d’une part une écoanthropologie (anthropologie des relations société/nature) à Siwa, oasis berbère des confins libyens, qui tire profit de ma désormais familiarité avec les systèmes oasiens (au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Yémen, en Égypte), et d’autre part une anthropologie urbaine des espaces publics du Caire (amendée à Khartoum).

Mes terrains oasiens débouchent sur des propositions novatrices sur la compétence des acteurs locaux à user de ressources socioécologiques (environnementales et idéelles) et sur les modalités de coexistence de « natures » différentes en un même espace. L’initiation d’un travail sur les jardins publics et le centre-ville cairote a conduit à proposer des modalités locales d’usages et de comportements de ces espaces et leurs évolutions.

Ressources socioécologiques
(Battesti 2004, 2005)
Tozeur : maison en brique
« Tozeur Maison arabe » - Collection particulière Bertrand Bouret http://profburp.com
Cet article a été lu 1281 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 28 mai 2009 à 23:35:00. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Petit résumé des travaux antérieurs" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 28 avril 2007 [visitée le 24 juin 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article361.
Translation available in English

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic