Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Gestuelles du monde arabe

Les débuts de l’élargissement d’une recherche

Vincent Battesti

- Les débuts de l’élargissement d’une recherche :

Après un premier travail opéré au Yémen sur la communication non verbale à Taez (et comparée avec la capitale Sanaa), il me semble intéressant d’étendre cela à l’Égypte, en particulier au Caire et, pourquoi pas plus tard, à l’oasis de Siwa.

- Une première recherche au Yémen en 2000-2001 a eu pour résultat un article publié dans les Chroniques yéménites, publiée par le Cefas de Sanaa. Voir l’article Esquisse d’une communication gestuelle yéménite (Taez et Sanaa).

- Une seconde recherche mise en place en 2005 au Caire qui est aujourd’hui en cours d’élaboration. Voir l’article Répertoire des gestuelles du Caire [titre provisoire].

À ma connaissance, il n’y a que très peu de recherches publiées sur ce sujet concernant le monde arabe. Voir la bibliographie sur les gestuelles dans le monde arabe.

Cette recherche entamée sur Le Caire m’intéresse particulièrement, car elle s’articule naturellement avec mon travail sur l’usage de certains espaces publics de la capitale égyptienne.

Cet article a été lu 954 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le dimanche 9 juillet 2006 à 19:49:50. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Les débuts de l’élargissement d’une recherche" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 8 juillet 2005 [visitée le 23 octobre 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article182.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic