Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Écrits en cours

Répertoire des gestuelles du Caire [titre provisoire]

Vincent Battesti, Thierno Youla Sylla

Répertoire des gestuelles du Caire [titre provisoire].
Article en voie de soumission à publication…

- Il s’agit d’un projet en phase de démarrage, mais qui fait suite à deux prémices importantes dans l’étude des gestuelles arabes :

  1. La recherche conduite au Yémen et sa publication. Voir l’article Esquisse d’une communication gestuelle yéménite (Taez et Sanaa).
  2. L’observation des comportements urbains au Caire, dans le cadre plus large d’un travail sur les espaces publics (voir l’espace recherche Anthropologie urbaine), et la fréquentation très suivie d’Égyptiens de différents classes sociales depuis plus de trois ans.

L’objectif est d’établir un premier répertoire des gestuelles en usage aujourd’hui au Caire, excluant, comme je l’avais fait au Yémen, la gestuelle rituelle prement religieuse (des rites musulmans ou chrétiens par exemple).

Ce travail devrait être illustré et reposer aussi sur des photographies et vidéos. Cela justifierait sans doute une publication dans une revue du type Visual Anthropology Review.

Probablement que les gestuelles relevées seront classées en fonction de leur intentionnalité. En effet, plus qu’une anthropologie du corps qui présenterait le corps morceau par morceau et les gestes qui y sont liés (cela se complique singulièrement quand plusieurs parties du corps sont utilisées dans le même geste, comme c’est souvent le cas), je préfère souligner la fonction de communication de ce langage du corps. Cela avait déjà été mon point de vue pour mon travail au Yémen. On pourra ainsi distinguer, par exemple, entre les gestuelles servant à « être en relation avec quelqu’un » et les gestuelles servant à « décrire une personne, un état ou une chose ».

Ces gestes, qui sont des éléments d’un langage (souvent non autonome) du corps, prennent sens alors dans des situations d’énonciation (si je puis dire). Une première définition de critères permettant de situer la multiplicité des gestuelles pourrait ainsi distinguer entre, par exemple, entre ces paires d’oppositions :

Personne :

jeune vieux
femme homme
urbain rural
populaire bourgeois
éduqué non-éduqué

Espace :

domestique public
centre-ville banlieue
professionnel non professionnel

Moment :

statique circulation
quotidien exceptionnel
proche lointain

Etc.

Recherches menées avec l’assistance de M. Thierno Youla Sylla, étudiant, licencié de littérature de l’Université du Caire.

Mise-à-jour (juillet 2006) :
Le corpus de l’article est achevé depuis mars 2006. Il reste à faire un enregistrement vidéos de tous ces gestes (et par la même occasion, re-vérifier ce répertoire). Cela devra attendre néanmoins une prochaine mission au Caire… En début 2007 ?

Mise-à-jour (mars 2010) :
Je dois encore acheté une caméra vidéo et travaillé in situ pour les enregistrer : ce n’est pas bien ! Je dois le faire.

Cet article a été lu 1458 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 18 juillet 2013 à 21:11:07. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, Thierno Youla Sylla, "Répertoire des gestuelles du Caire [titre provisoire]" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 8 juillet 2005 [visitée le 23 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article180.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic