Étages #1 & 2

Travaux menés par Vincent Battesti et François Ireton.
En phase active depuis 2018.

Nos travaux de recherche sur l’évolution de la population et de l’occupation de son territoire à travers les questions foncières de la Castagniccia (fin XVIIIe s. à aujourd’hui) couplent une approche de démographie historique (étage #1) et une histoire du foncier (étage #2) en Castagniccia. L’étude porte sur la petite Castagniccia, c’est-à-dire le cœur de cette région, la vallée d’Orezza et pour les enquêtes les plus systématiques la commune de Nocario.

Les données sont une combinaison de sources orales et de sources archivistiques.
En termes d’archives, nous utilisons les données d’état civil présents en mairie ou à défaut aux Archives départementales de Haute-Corse (ADHC). Pour les données cadastrales, nous nous reposons aussi sur une collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Corse à Bastia et le personnel du département de la Haute-Corse (aujourd’hui la Cullettività di Corsica/Collectivité de Corse, puisque les départements ont disparu).

Voir en plein écran

Dans le hameau de Nucariu (commune de Nocario) sous une pluie d’orage estival, Castagniccia, Corse (France), le 20 août 2014 (photo. Vincent Battesti)
© Vincent Battesti

Portfolio