Toutes les versions de cet article : [عربي] [English] [français]

par Vincent Battesti

Disons que je m’appelle Vincent Battesti, je suis né en 1970, je ne suis pas souvent en France, je suis chercheur en anthropologie sociale, actuellement au Caire depuis mars 2002... ah non, maintenant je suis de retour en France, à Paris dans le quartier de la Goutte d’Or depuis avril 2006… — oups, non, en fait je suis plutôt à New York… — bref…disons que ce site présente mes recherches, en donne parfois des résultats. Pour le versant bio, regardez les autres articles de cette rubrique. Pour le reste, tout le site.

Chercheur CNRS (recruté en 2009 comme chargé de recherche 1re classe) au sein de l’UMR 7206 « Eco-anthropologie et ethnobiologie » au Muséum national d’histoire naturelle, Musée de l’Homme, dans le groupe de recherche « Biodiversité, Systèmes écologiques et activités humaines ». (Voir ma fiche sur le site de l’équipe au Muséum).

Vincent Battesti
Le Caire, 2003, courtesy Nicolas Stern ©

Certains internautes ont pensé que j’étais le monsieur avec un drôle de chapeau rouge sur la tête, présent sur le bandeau du site. Pas du tout. Il s’agit du sheikh de l’oasis de al-Gara, près de Siwa. [L’ancien sheikh, en fait, puisqu’il est décédé il y a peu. C’était le sheikh Ḥasan, d’une remarquable hospitalité.]
Certains autres internautes considéraient qu’il aurait été de bon ton d’afficher ma bobine (il y a toujours des physionomistes). Je suis conciliant. La voici ci-dessous sur cette page.

Vincent Battesti
20 août 2006, Nocario, Castagniccia (Corse)

Mon port d’attache, mon quartier est maintenant à Paris, dans le 18e, Barbès, la Goutte d’Or, Château rouge.

Renverser la vapeur
Renverser la Vapeur, Scred Connexion, LP « Du mal à s’confier... », 2001, piste 9/15.
3’53 s. mp3 192kb stéréo.
© Scred Connexion

Portfolio

Paris, 1998. Photo de l’ex-site Anthropoasis
Vincent Battesti 6 janvier 2005, oasis de Siwa (Égypte)
Vincent Battesti 18 février 2006, oasis de Siwa (Égypte)