Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti, Christian Badoual †, Claire Battesti, François Ireton, Madeleine Laurens

Les GENS : Généalogies élargies de Nocario systématiques.

 Généalogie complète d’un village, commune de Nocario, vallée d’Orezza, Castagniccia, Corse : dépouillement systématique des archives de l’état civil et des registres paroissiaux (en toscan italien et français) d’une commune corse, pour une étude scientifique sur la parenté et la démographie historique, entre ce que peut nous livrer la mémoire des archives et la mémoire des Nucarinchi aujourd’hui.

Les relevés de l’état civil ont d’abord été menés, dans une première phase, avec l’aide de Claire Battesti & Christian Badoual-Battesti†.

Un début d’utilisation de ces premières données (incomplètes) généalogiques a été initié sur le site web non officiel de la commune de Nocario (site créé à l’origine par Christian Badoual-Battesti†) http://www.nocario.com.

Puis, y a succédé une phase intensive et systématique, avec un nouveau protocole — après une pause de quelques années — dans le cadre d’une nouvelle et indispensable collaboration (depuis 2018) avec le sociologue CNRS François Ireton (voir Création du CIRC : Centre international de recherches sur la Castagniccia). Ce travail évolue vers une étude de démographie historique sur la vallée d’Orezza et centré principalement sur la commune de Nocario, en liaison avec une étude de l’évolution du foncier de Nocario. Voir : Anthropologie du paysage en Castagniccia, Corse.

Nous avons alors bénéficié de l’irremplaçable diligence de Mme Madeleine Laurens de Nocario (qui a travaillé avec précision sur les difficiles registres paroissiaux ancien régime).

 À termes, toutes les données — une fois le travail de récolement, transcription et vérification terminé — seront offertes au public. Nocario sera très probablement le seul village avec des registres d’état civil (naissance/baptême, mariage, décès/inhumation) aussi complet et systématique (y compris avec les mariages de villageois célébrés dans d’autres communes).

Pages d’un registre paroissial de la paroisse de San Michele di Nocario (aujourd’hui Nocario) de 1771 conservé (et photographié pour notre travail de retranscription) aux Archives départementales de Corse à Bastia. Ces pages sont ici en toscan (l’italien utilisé par l’administration en Corse et notamment l’état civil jusqu’en 1845).

Portfolio

Pages de l’État-civil Commune de Nocario. Le texte est ici en italien, 1823.