Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Page en cours de création.
Avec la complicité de Mme Floriane Morin, Conservatrice du département Afrique du MEG, j’explore en 2018 la collection de Bettina Leopoldo (près de 280 objets) collectée dans les années 1980 à Siwa, mise en dépôt puis cédée au MEG (le Musée d’ethnographie de Genève, Genève, Suisse).
Entre vingt et trente ans avant mes propres terrains ethnographique dans l’oasis de Siwa, ces objets avait été collectés par Bettina et Leonardo Leopoldo, dont la mémoire est conservée — de façon parfois polémique — au sein de la communauté locale oasienne.
Cette collection est à la fois le témoin de la culture matérielle « récoltable » à l’époque et le témoin aussi des relations d’une ethnographe amateur à ce terrain exotique.
Cette collection, visible sur le site web du Musée, a été exposée au MEG en 1986 avec pour titre « Égypte, oasis d’Amun-Siwa », sous la direction de Claude Savary.
Par ailleurs, cette période des années 1980 est celle où l’oasis ne s’est pas encore franchement ouverte au tourisme (la route goudronnée pour y accéder n’est ouverte qu’en 1984) : quels objets ont disparu pendant ces trois décennies ?, d’autres ont-ils été conçus ou modifiés pour répondre à une demande touristique ?
– Comparaison à engager avec ma propre (et plus modeste) collection : Coll. vbat d’objets de l’oasis de Siwa.