Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti, Léo Marty

 Vincent Battesti & Léo Marty (2023) — « Fourth-year Report—Dec. 2023. Anthropological survey of al-‘Ulā community and its oasis system, Unveiling al-‘Ulā : Deepening Understanding of Anthropological Dynamics » Annual Report to AFALULA, Paris, CNRS, 38 p.
Sous-titre que l’on peut traduire par : Dévoiler al-‘Ulā : Mieux cerner les dynamiques anthropologiques
Notice : https://hal.science/hal-04367489

⟶ Rapport annuel du projet al-‘Ulā AS.

 Objet du document :

Ce rapport détaille les avancées réalisées au cours de la quatrième année (octobre 2022 - septembre 2023) du projet « Anthropological survey of al-‘Ulā community and its oasis system », également appelé projet al-‘Ulā AS. Ce projet entre dans sa cinquième et dernière année, suite à l’année supplémentaire accordée par AFALULA (convention d’avenant en cours de signature entre le CNRS et AFALULA) pour faire face aux défis pandémiques et administratifs rencontrés au cours du projet.

Malgré les défis décrits dans les rapports précédents et les incertitudes inhérentes aux sciences de terrain rencontrées lors des missions de collecte de données, le projet est parvenu à recueillir des données dans tous les domaines qu’il avait prévu d’étudier. Ceux-ci englobent les domaines de l’anthropologie, de l’ethnoécologie et de l’agronomie.

Les premiers résultats ont pu être publiés, en donnant la priorité à ceux considérés comme essentiels par le projet en tant que connaissances de base pour d’autres projets de recherche, ainsi que pour les institutions et les entreprises responsables du développement de la région. Ils ont également fait l’objet d’une thèse de doctorat, qui devrait être soutenue prochainement.

La cinquième et dernière année du projet vise à entreprendre l’analyse complète de toutes les données relatives à l’oasis d’al-‘Ulā et à sa région. Il s’agit notamment de favoriser le dialogue interdisciplinaire et les intersections, de synthétiser divers ensembles de données (telles que les données sociales informant les données agricoles, et vice versa), et enfin d’aboutir à leur publication en vue d’une large accessibilité.

A view of ‘Azīziyyah district from a chic, modern café attended by women, al-‘Ulā, Saudi Arabie, Sept. 6, 2021, by Vincent Battesti
© Vincent Battesti