Toutes les versions de cet article : [English] [français]
- What lies behind a fruit crop variety name ? A case study of the barnī date palm from al-‘Ulā oasis, Saudi Arabia
Traduction possible : Que se cache derrière le nom d’une variété de plante fruitière ? Une étude de cas sur le palmier dattier barnī de l’oasis d’al-‘Ulā, Arabie saoudite.
dans la revue Plants, People, Planet, vol. 5 (1), Jan. 2023, p. 82-97.
ISSN : 2572-2611
DOI : 10.1002/ppp3.10326
par Muriel Gros-Balthazard* & Vincent Battesti*, Jonathan M. Flowers, Sylvie Ferrand, Matthieu Breil, Sarah Ivorra, Jean-Frédéric Terral, Michael Purugganan, Rod Wing, Nahed Mohammed, Yann Bourgeois.
* Contributions égales des deux premiers auteurs correspondants.
– Early view en ligne depuis le 10 oct. 2022 : https://doi.org/10.1002/ppp3.10326
– PDF : https://hal.science/hal-03806722
– Appel pour ce numéro spécial Fruit in focus : https://www.newphytologist.org/news...
– Résumé de l’article :
Pour parvenir à une évaluation correcte de l’agrobiodiversité, il est essentiel de comprendre les façons des agriculteurs de nommer et de classer leurs cultures en fonction de leur mode de multiplication. Pourtant, les savoirs locaux sont souvent négligés dans les études génétiques, ce qui peut entraîner une sous-estimation de la diversité des cultures et entraver ainsi sa conservation et sa mobilisation pour le développement d’agroécosystèmes durables.
Ici, nous étudions le statut du palmier dattier barnī, la variété élite locale de l’oasis d’al-‘Ulā, en Arabie saoudite. Nous avons mené une enquête ethnobotanique sur les pratiques phœnicicoles locales et généré des données sur le génome entier afin de déterminer si les palmiers barnī sont ou non exclusivement propagés de manière clonale (végétative). En outre, nous avons comparé les génomes du barnī et de deux autres palmiers d’al-‘Ulā avec 112 Phoenix spp. afin de fournir un premier aperçu de la diversité des palmiers dattiers dans cette oasis.
L’enquête révèle que les dattes du palmier barnī portent des noms distincts, en fonction de leur qualité. Les résultats montrent que derrière le nom barnī se cache une seule lignée clonale, un cultivar vrai, indiquant une propagation clonale par rejets avec maintien du nom même entre des contextes culturaux et culturels bien distincts dans la région d’al-‘Ulā ou dans une oasis voisine. Néanmoins, ce cultivar est distinct du barnī très répandu à Oman. Son ascendance est comparable à celle d’autres palmiers dattiers d’Asie occidentale (Moyen-Orient), mais un autre palmier de cette oasis montre une influence de l’Afrique du Nord.
Ce qui se cache derrière le nom du cultivar barnī à al-‘Ulā et plus loin dans la péninsule arabique a été déchiffré grâce à la combinaison de disciplines-clés que sont l’anthropologie sociale et la génétique. De futures recherches permettront de mieux comprendre la composition génétique originale de cette oasis millénaire.