Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Un aperçu des changements dans l’exploitation de l’environnement dans la région de l’oasis d’al-’Ulā, Arabie saoudite :
En utilisant : Landsat TM-ETM-OLI Surface Reflectance [NIR/Red/Green]
Comprendre l’évolution des palmeraies et des formes des palmeraies dans l’oasis d’al-‘Ulā est l’une des ambitions du projet al-‘Ulā AS Project : Anthropological survey of al-‘Ulā community and its oasis system. En effet, par l’ethnographie nous pouvons décrire le présent, mais l’examen du passé, au moins proche, permet de mieux saisir les mécanismes et les enjeux des ces évolutions. Faire cet examen à dires d’acteurs est central mais très significativement éclairé par l’appui d’autres moyens, comme ce condensé visuel de l’évolution de la couverture végétale par l’imagerie satellite (ici Landsat).
L’extension du domaine cultivé, sous la forme de palmeraies, est une évolution majeure de la région qui doit aussi se lire comme une évolution majeure certes de la démographie de ces quarante dernières années, mais aussi des formes d’exploitation de l’environnement : cultiver son jardin dans la vieille palmeraie n’équivaut pas à l’organisation de plantations de palmiers dattiers dans sa périphérie. Et plus cette périphérie est touchée, plus différente est la composition sociale des propriétaires. On touche là une question extrêmement intriquée à la précédente, à savoir la coexistence de complexes d’anciens groupes sociaux sédentaires et de complexes d’anciens groupes sociaux bédouins pastoraux.
Landsat Timelapse animation (1984-2020) of al-‘Ulā oasis region (KSA) for the project al-‘Ulā Anthropological Survey. Tool : Geemap.
Landsat Timelapse animation (1984-2020) of al-‘Ulā oasis (KSA) for the project al-‘Ulā Anthropological Survey. Tool : Geemap.