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par Vincent Battesti, Joël Candau

- Apprendre les sens, apprendre par les sens : Anthropologie des perceptions sensorielles, Vincent Battesti & Joël Candau (dirs), déc. 2023.
Paris, Éditions Pétra, collection « Univers sensoriels et sciences sociales » [ISSN : 2680-0276], 600 p.
ISBN : 978-2-84743-314-2
 PDF : https://hal.science/hal-03917206

 Page de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition : https://www.editionspetra.fr/livres...
 Annonce sur le site de l’Institut CNRS Écologie & Environnement : https://www.inee.cnrs.fr/fr/apprend...

 Résumé :

Une double évidence est mise en lumière par les chercheurs travaillant sur le sensoriel, quel que soit leur horizon disciplinaire. L’une est que tous les êtres humains disposent d’aptitudes sensorielles innées dont la variabilité interindividuelle reste bornée par une complexion propre à l’espèce. L’autre est que les divers groupes sociaux mettent en œuvre des modalités sensorielles variées (Howes, 1991). Par conséquent, si la perception sensorielle est un attribut de notre biologie, elle s’apprend aussi. Elle n’est pas seulement la rencontre du biologique et du culturel, elle est un phénomène bioculturel en ce sens que si elle est définie et limitée par les informations auxquelles sont naturellement sensibles nos organes des sens, la sensibilité même de ces derniers est en partie modulée et modelée par l’environnement social et culturel. Cela va donc au-delà du schéma classique (Schilder, 1935) qui oppose la sensation qui serait de l’ordre du biologique à la perception qui serait de l’ordre du culturel.

Cette modulation et ce modelage des perceptions sensorielles sont le produit des interactions avec un environnement physique et social et d’un apprentissage culturel, que celui-ci soit délibéré, explicite et codifié ou simplement « évoqué » (imprégnation, « frayage », apprentissage « par corps », etc.), implicite, non formalisé. Cet apprentissage, qui vise à exploiter de manière optimale les aptitudes sensorielles des individus, en fonction des attentes du groupe social, est donc modulé socialement et culturellement. Ainsi, dans de nombreuses configurations socioculturelles, par exemple, l’apprentissage des compétences visuelles est privilégié. Mais dans d’autres configurations, la balance des sens peut être différente et l’accent mis sur des compétences tactiles, olfactives, etc. Par ailleurs, en regard d’un sens donné, l’exploitation de la sensibilité sensorielle des individus sera plus ou moins développée selon la configuration socioculturelle considérée. Bref, il existe une enculturation de la perception, induite par l’apprentissage et modulée dans le temps historique (songeons aux travaux d’Alain Corbin) ou dans la gamme des configurations socioculturelles contemporaines.

L’objectif de cet ouvrage est de réunir des contributions consacrées à cette thématique de divers horizons disciplinaires : l’apprentissage du sensoriel et le sensoriel dans l’apprentissage. L’apprentissage est l’une des meilleures clefs pour comprendre la part de la conformation sociale et culturelle de nos appareils sensoriels, que ce soit au moment de la jeune enfance quand on apprend à lire, entendre, sentir (etc.) le monde, ou au moment des apprentissages et acquisitions de sensorialités expertes (métier, passions diverses, etc.). On peut attendre aussi une réflexion des chercheurs en sciences sociales sur les enjeux méthodologiques que représente l’observation d’apprentissages et de vécus sensoriels — souvent « faiblement dicibles » et parfois pas du tout — ainsi que sur leur propre apprentissage sensoriel des mondes sociaux dans lesquels ils s’immergent. Par exemple, l’anthropologue ou l’archéologue doit se décentrer de son propre univers sensoriel et passer par un apprentissage pour entrevoir celui des groupes sociaux sur lesquels il travaille et restituer les gestes du passé.

Cet ouvrage est traversé par trois thématiques :

  • L’apprentissage primaire des perceptions sensorielles.
    La jeune enfance est sans doute le moment privilégié d’observation de cet apprentissage sensoriel. Au cours de la socialisation primaire, comment sont modulées et modelées nos aptitudes sensorielles ? Quels sont les mécanismes, les modalités de cet apprentissage ? Est-il toujours optimal ? Quelle est la balance entre les différents sens ? L’apprentissage est-il genré ? Quel est l’effet des TIC et de la part croissante prise par des environnements virtuels ?
  • Les apprentissages experts.
    Nous héritons d’univers sensoriels qui nous semblent naturels et souvent indicibles ; les sensorialités sont donc difficiles à questionner et étudier. Cependant, de nouveaux apprentissages sensoriels sont à l’œuvre, des univers sensoriels s’acquièrent dans le cadre d’expertises professionnelles, familiales, ludiques… (œnologie, cuisine, chasse, etc.). Comme l’enfance, ils sont des moments favorables pour étudier l’apprentissage culturel de ces sensorialités.
  • Assimiler les sensorialités des autres.
    En théorie, l’ethnographe sait qu’il doit être réflexif et se « décentrer » de ses propres catégories, notamment sensorielles, quand il est sur le terrain et qu’il tente de comprendre les univers sensoriels des « autres ». Apprendre les sensorialités devrait être pour le coup aussi l’une des activités professionnelles de l’anthropologue. Aborder les sensorialités des autres, cela va de soi, mais faut-il que le chercheur présente aussi son propre apprentissage sensoriel ? Qu’en est-il d’autres métiers, comme par exemple l’archéologie qui ne peut qu’interroger des artefacts, ombres portées de sensorialités disparues, et s’appuyer sur ses propres perceptions sensorielles pour retrouver celles du passé ?

Cet ouvrage a été l’occasion d’échanges féconds entre chercheurs de disciplines différentes (anthropologie, biologie, ethnoécologie, ethnomusicologie, éthologie cognitive, préhistoire, psychologie du développement, etc.). Dans cet esprit interdisciplinaire, les contributions non seulement en anthropologie mais des discipline susmentionnées, et par ailleurs des contributions, même expérimentales, écrites à quatre mains ont été fortement encouragées.

Battesti, Vincent & Joël Candau (dirs), 2023 — Apprendre les sens, apprendre par les sens : Anthropologie des perceptions sensorielles, Paris, Éditions Pétra (coll. Univers sensoriels et sciences sociales), 598 p.

 Chapitres et leur(s) auteur(s) (dans l’ordre des chapitres) :

  1. Vincent Battesti & Joël Candau — Conditions et modalités des apprentissages sensoriels : une disputatio anthropologique
  2. Arlette Streri — Apprenons-nous à percevoir ?
  3. Inès Pasqueron de Fommervault — Éthique et esthétique du corps riant : l’apprentissage sensoriel des enfants haya
  4. Céline Geffroy — Apprendre à s’enivrer. Une expérience intériorisée dès le plus jeune âge dans les Andes boliviennes
  5. Céline Travési — Le modelage et le rôle des perceptions sensorielles dans l’apprentissage des savoirs et des savoir-faire écologiques des Aborigènes Bardi (Kimberley, Australie-Occidentale)
  6. Maëlle Calandra — Une ethnographie du processus de production du « beau » jardin à Tongoa (Vanuatu)
  7. Lou Sompairac — L’odeur familière, une expérience proprement inconnue ?
  8. Valérie Lebois — Une approche incarnée et sensible de l’architecture. Explorer les relations corps, espace, matière
  9. Juliette Salme — L’anatomie par (le) corps. Disséquer et apprendre à voir le cadavre comme corps-objet anatomique
  10. Élodie Lalo & Céline Rosselin-Bareille — Sens dessus dessous. Apprentissages sensoriels et environnements hostiles chez les scaphandriers travaux publics
  11. Julie Patarin-Jossec & Jean-François Clervoy — Une discipline du sensible : le rapport aux sens dans l’apprentissage et l’expérience de vol des astronautes
  12. Véronique Muscianisi — « Une enquête tactile ». L’apprentissage sensoriel des acteurs gestuels
  13. Caroline Nizard — Conférer du sens à l’expérience sensible. Le cas du yoga
  14. Edwige Rémy — Une ethnographie de l’ouïe au travail. Le cas de l’apprentissage du métier d’opérateur en raffinerie de pétrole
  15. Olivia von der Weid — À fleur de peau : la cécité et les habiletés tactiles de la perception
  16. Helma Korzybska — Donner un sens au sens bionique. Rééducation sensorielle et sensible à la suite de l’implantation cochléaire
  17. Marion Ink — Pour une approche pratico-sensible de la perception. Ce que les handicaps visuels et auditifs nous apprennent des sens
  18. Carole Hoffmann — Plasticité du corps : l’intersensorialité au feu des technologies numériques
  19. Sophie A. de Beaune & Marie-France Mifune — Étudier les gestes et sensorialités du présent pour retrouver ceux du passé : approches croisées en préhistoire et en ethnomusicologie
  20. Cécile Sarabian — Les origines du dégoût : évitement du risque infectieux par les sens chez les primates.

 Table des matières et résumés des chapitres de l’ouvrage :

Table des matières et résumés des chapitres de l’ouvrage « Apprendre les sens, apprendre par les sens, Anthropologie des perceptions sensorielles », Battesti & Candau (2023)


 Flyer (bon de commande) de l’ouvrage :

Flyer (bon de commande) - Apprendre les sens, apprendre par les sens, Anthropologie des perceptions sensorielles, Battesti & Candau (2023)
Salutations à l’issue d’une représentation de l’école municipale de danse, Gisors (France), 28 juin 2014, © Vincent Battesti
© Vincent Battesti

 Appel à contributions (pour mémoire) :
Appel à contributions pour l’ouvrage : « Anthropologie des perceptions sensorielles : Apprendre les sens, apprendre par les sens »
 Voir l’introduction à cet ouvrage :
Conditions et modalités des apprentissages sensoriels : une disputatio anthropologique

 Étapes :

  1. Appel à contributions : 17 juillet 2019 ✅
  2. Réception des résumé des chapitres : 1er octobre 2019 ✅
  3. Notifications aux auteur(e)s de l’acceptation ou du refus de leur proposition : 15 octobre 2019 ✅
  4. Date limite de réception des chapitres rédigés : 3 février 2020 ✅ (reportée pour cause de Covid-19)
  5. Évaluations des textes et retour vers les auteurs pour la fin mai 2020 ✅
  6. Retour des chapitres retenus (en seconde version) pour la fin juillet 2020 ✅
  7. Évaluations des textes en seconde version pour la mi-octobre 2020 ✅
  8. Retour des chapitres retenus (en troisième version) pour la fin décembre 2020 ✅
  9. Correction et compilation de l’ouvrage janvier et février 2021 ✅
  10. Soumission de la proposition d’ouvrage complet à une maison d’édition : mars 2021 ✅
  11. Évaluation de l’ouvrage par la maison d’édition : avril-mai 2021 ✅
  12. Mise en page de l’ouvrage par la maison d’édition : (juin 2021… en attente de la maison d’édition…) janvier 2023 ✅
  13. Correction du BAT par les auteurs : février 2023 ✅
  14. Correction du BAT par les directeurs de l’ouvrage : juillet 2023 ✅
  15. Correction du BAT par les directeurs de l’ouvrage : août 2023 ✅
  16. Publication de l’ouvrage : fin 2021 - début 2022 - 15 mai 2023 (…) (…)(…)(…) (…) en attente de la maison d’édition. (…) ✅
  17. Parution de l’ouvrage : 4 déc. 2023.