Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti, Joël Candau

- Conditions et modalités des apprentissages sensoriels : une disputatio anthropologique
Texte introductif — coécrit par Vincent Battesti & Joël Candau —
in Vincent Battesti & Joël Candau (dirs) — Apprendre les sens, apprendre par les sens : Anthropologie des perceptions sensorielles, p. 9-68
Éditions Pétra, collection « Univers sensoriels et sciences sociales », déc. 2023, 600 p.
ISBN : 978-2-84743-314-2
 PDF : https://hal.science/hal-03508880

 Résumé :

La recherche sur le sensoriel dévoile une double évidence. L’une est que tous les êtres humains disposent d’aptitudes sensorielles innées dont la variabilité interindividuelle reste bornée par une complexion propre à l’espèce. L’autre est que les groupes sociaux mettent en œuvre des modalités sensorielles variées. Par conséquent, si la perception sensorielle est un attribut de notre biologie, elle s’apprend aussi. Elle n’est pas seulement la rencontre du biologique et du culturel, elle est un phénomène bioculturel. En effet, la perception sensorielle est définie et limitée par les informations auxquelles sont naturellement sensibles nos organes des sens, mais la sensibilité même de ces derniers est en partie modulée et modelée par l’environnement social et culturel. Considérer les apprentissages sensoriels enjoint de dépasser le schéma classique opposant sensation d’ordre biologique à perception d’ordre culturel. Ce chapitre sur l’apprentissage des sens et l’apprentissage par les sens présente les vingt contributions qui offrent un vaste et riche panorama des formes du partage du sensoriel par les êtres humains, et même non humains.

Ce chapitre introductif présente aussi, sous une forme peut-être déroutante, un dialogue entre ses deux auteurs. Sans jamais occulter leurs divergences théoriques, tous deux cherchent à tirer profit de leur goût pour la « dispute » scientifique : identifier leurs désaccords, les expliciter et, idéalement, les dépasser pour arriver à une meilleure intelligibilité du phénomène sensoriel.

Members of the Miao minority, Guiyang Shi, Guizhou Sheng, China, Sept. 5th, 2015 © Vincent Battesti
© Vincent Battesti

 Voir la page de l’ouvrage : Apprendre les sens, apprendre par les sens : Anthropologie des perceptions sensorielles.