Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Conf. en français & In English, participation à l’Atelier de prospective BioDivMeX/ BioDivMeX Prospective Workshop
à l’Observatoire de Haute Provence (OHP),
du 29 sept. au 2 oct. 2015, Saint Michel l’Observatoire (04870) (France).
Cet atelier BioDIvMex s’agit de bien plus qu’une participation sous forme de conférence, en fait : un atelier de réflexion sur quatre jours, dont une partie en atelier restreints.
Je suis intervenu (et j’ai tenté d’animer) l’atelier qui deviendra le BioDivMeX Working Group 1-2 « Insularities, fragmentation and connectivity in Mediterranean region : a social and biological perspective »
Ma contribution ou entrée en matière dans cet atelier se présentait en trois diapositives.
– Oasis égyptiennes et Castagniccia corse : des agroécosystèmes et la construction de leurs biodiversités
Deux terrains, apparemment très différents, me semblent pouvoir intéresser le projet BioDivMeX sur le volet de l’agrodiversité méditerranéenne : l’oasis de Siwa dans le désert Libyque (Égypte) et la région de la Castagniccia en Corse (France).
Pourquoi et comment réunir l’étude d’une région désertique du Moyen-Orient et d’une région montagneuse de l’Europe du Sud ?
L’artificialisation très prononcée des agrosystèmes oasiens est relativement bien connue et décrite (Battesti, 2005), mais on n’en sait peu encore véritablement sur la biodiversité cultivée, en particulier intraspécifique, et finalement (et ce malgré plusieurs études génétiques) sur la biodiversité de la plante centrale des oasis, le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) faute de mieux connaître ses catégorisations locales — primordiales concernant une plante dont la diversité est anthropique — (Battesti, 2013). Mes travaux ne reposent pas sur l’étude d’une seule plante, mais sur leurs articulations entre elles et sur l’ensemble des déterminants sociaux qui façonnent des agrosystèmes, des écosystèmes anthropiques.
Je travaille depuis longtemps sur les régions sahariennes et leurs oasis, mais je me « réserve » depuis aussi longtemps un autre terrain de recherche, la Castagniccia, région montagneuse de Haute-Corse réputée dans le passé pour sa prospérité, sa densité humaine éparpillée en villages à flanc de montagne et ses châtaigneraies. Le degré d’anthropisation diffère de celui des oasis, se décline différemment aussi, la domestication du milieu ne répond pas de même modalités, mais l’agroécosystème de la Castagniccia est aussi articulée autour d’une espèce végétale souveraine (« espèce ingénieur », diront les écologues), ici le châtaignier (Castanea sativa, Mill.). Quelques études ont porté sur les régions castanéicoles corses ou la filière de la châtaigne (dont Pesteil, 2001, Michon, 2011, San Roman Sanz, et al., 2013), mais l’étude des perspectives locales, de ses réalités rurales me semble faire défaut : sans ethnobotanique ou ethnoécologie située, difficile de faire, à mon sens, avancer la recherche.
Je pense enfin entreprendre ce terrain corse, pour trois raisons principales : parce que ma réflexion sur l’agrobiodiversité saharienne enrichira et s’enrichira de ces aller-retour entre les rives de la Méditerranée ; pour des raisons familiales (une partie de ma famille, excellente introduction sur ce terrain, est enracinée dans cette région) ; et il me tarde d’exploiter et faire honneur à un ensemble de données inédites récoltées par l’anthropologue Didier Bouillon †, professeur à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles, décédé à l’automne 2014, il y a un an. Nous avions fait ensemble du terrain en Castagniccia. Il m’a légué l’ensemble de ces données.
Références
Battesti, Vincent, 2005 — Jardins au désert, Évolution des pratiques et savoirs oasiens. Jérid tunisien, Paris, Éditions IRD, 1re éd., À travers champs, 440 p. page web
Battesti, Vincent, 2013 — « L’agrobiodiversité du dattier (Phoenix dactylifera L.) dans l’oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se dit, s’écrit et s’oublie ». Revue d’ethnoécologie, 4 (Le palmier dattier : Origine et culture en Égypte et au Moyen-Orient/ The Date Palm : Origin and Cultivation in the Middle East and in Egypt) page web
Michon, Genevieve, 2011 — « Revisiting the Resilience of Chestnut Forests in Corsica : from Social-Ecological Systems Theory to Political Ecology ». Ecology and Society, 16 (2)
Pesteil, Philippe, 2001 — « Au carrefour de l’économique et du culturel, La filière castanéicole corse comme marqueur de l’identité ». Études rurales (157-158), p. 211-228.
San Roman Sanz, Almudena, et al., 2013 — « Long-term forest dynamics and land-use abandonment in the Mediterranean mountains, Corsica, France ». Ecology and Society, 18 (2), p. 38.
À suivre…
Site web du projet BioDivMeX :
http://biodivmex.imbe.fr
– BioDivMeX, c’est quoi ?
BioDivMeX, un des axes du chantier MISTRALS, visant à une meilleure connaissance des recherches conduites sur la biodiversité méditerranéenne, à rapprocher les communautés de chercheurs travaillant dans les domaines marin et terrestre en écologie et en sciences humaines et sociales, et à la création d’un réseau transméditerranéen de collaboration sur les deux grands thèmes de BioDivMeX qui sont les suivants :
– Thème 1 : La biodiversité des milieux mal connus et fortement contraints par des facteurs abiotiques et interactions biotiques.
– Thème 2 : La biodiversité dans les systèmes socio-écologiques ayant évolué historiquement (SES) et dans les paysages actuels anthropisés.