Toutes les versions de cet article : [English] [français]
BioDivMeX : BioDiversity of the Mediterranean eXperiment
(2015-2020)
– Site web BioDivMeX : http://biodivmex.imbe.fr
Le programme BioDivMeX, l’un des axes du chantier MISTRALS, vise à une meilleure connaissance des recherches conduites sur la Biodiversité Méditerranéenne, à rapprocher les communautés de chercheurs travaillant dans les domaines marin et terrestre en écologie et en sciences humaines et sociales et à la création d’un réseau transméditerranéen de collaboration sur les deux grands thèmes de BioDivMeX qui sont les suivants :
– thème #1 : La biodiversité des milieux mal connus et fortement contraints par des facteurs abiotiques et interactions biotiques,
– thème #2 : La biodiversité dans les systèmes socio-écologiques ayant évolué historiquement (SES) et dans les paysages actuels anthropisés.
– Objectif :
BioDivMeX (BioDiversity of the Mediterranean eXperiment) s’efforce à identifier et à surveiller la biodiversité spécifique de la région Méditerranéenne, sa vulnérabilité aux pressions anthropiques et climatiques, qui ont des impacts multiples et souvent négatifs sur les habitats spécifiques de la Méditerranée et en fin de compte sur la diversité des animaux, végétaux et des biosystèmes microbiens. La région méditerranéenne (sensu lato) est l’un des 34 hotspots de biodiversité identifiés au niveau mondial, fondée sur sa diversité d’espèces végétales et animales, et sur la présence d’un grand nombre d’espèces endémiques continentales et marines. Des conditions biophysiques et climatiques favorables ont encouragé l’implantation humaine dans les zones côtières méditerranéennes, et nous observons de nos jours une forte augmentation des pressions démographiques et d’occupation du sol, ainsi que des pressions induites par les changements climatiques. La biodiversité n’est pas seulement menacée, mais elle décline également à un rythme alarmant. En plus des impacts humains tels que la dégradation des habitats et la fragmentation, le réchauffement climatique est une menace récente et grave à la persistance de la biodiversité.
Depuis fin 2015, ont été définis trois axes de recherche :
Les trois axes de recherche de BioDivMeX sont :
- . Insularities : fragmentation and connectivity in the Mediterranean region, a social and biological perspective [INSULARITIES],
- . Ecosystems, vulnerability, socio-ecological resilience, values, ecosystem services and conservation [ECOSYSTEMS],
- . Bio and Agro-diversity of Past and Present Mediterranean Landscapes [PAST & PRESENT LANDSCAPES].
Je fais partie et je suis co-animateur du groupe de travail Insularités (WG2) et donc de fait du comité de pilotage de BioDivMeX.
– Le WG2 Insularities, est un groupe de recherche international, dont le thème est : « Insularities : fragmentation and connectivity in the Mediterranean region, a social and biological perspective ».
Il est coordonné à égalité par :
- Vincent Battesti, anthropologue de l’UMR Éco-anthropologie au Musée de l’Homme à Paris,
- Christophe Lejeusne, biologiste marin de l’UMR Adaptation et diversité en milieu marin à la Station Biologique de Roscoff,
- Franck Richard, mycologue de l’équipe Interactions biotiques du CEFE, à Montpellier.
– Rencontres/ateliers :