Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti, Muriel Gros-Balthazard, Clémence Ogéron, Sarah Ivorra, Jean-Frédéric Terral, Claire Newton

Traduction possible du titre : Les palmiers dattiers (Phoenix dactylifera L.) de l’oasis de Siwa (Égypte) : Combiner les approches ethnographiques, morphométriques et génétiques.

 Titre original :
Date palm agrobiodiversity (Phoenix dactylifera L.) in Siwa oasis, Egypt : combining ethnography, morphometry, and genetics
Ancien titre : Date palms (Phoenix dactylifera L.) in Siwa oasis (Egypt) : How ethnographic, morphometric, and genetic analyses together explain the local agrobiodiversity.
par Vincent Battesti* & Muriel Gros-Balthazard*, Clémence Ogéron, Sarah Ivorra, Jean-Frédéric Terral & Claire Newton.
(* ont contribué de façon égale à ce travail)

Publié dans la revue Human Ecology, vol. 46 (4), August 2018, p. 529-546.
Online First : 20 June 2018
ISSN 0300-7839 (Print) 1572-9915 (Online)
DOI : 10.1007/s10745-018-0006-y
Sur le site de la revue : https://doi.org/10.1007/s10745-018-...
Fichier pdf : https://hal.science/hal-01716788

 Cet article [Siwa#1] est une sorte de suite de l’article Siwa #0 : L’agrobiodiversité du dattier (Phoenix dactylifera L.) dans l’oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se dit, s’écrit et s’oublie. Il est suivi d’un autre, Siwa #2 On the necessity of combining ethnobotany and genetics to assess agrobiodiversity and its evolution in crops : a case study on date palms (Phoenix dactylifera L.) in Siwa Oasis, Egypt, consacré à la confrontation de l’agrobiodiversité lue par les outils génétiques et par les systèmes locaux de catégorisation.

 Résumé :

L’agrobiodiversité de l’oasis de Siwa (Égypte), située au carrefour d’anciennes routes transsahariennes, est évaluée dans cet article en se centrant sur le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.), l’espèce « ingénieur écosystémique » de l’oasis. Cette évaluation confronte différentes ontologies : la diversité telle qu’exprimée et maintenue par le système de catégorisation local des habitants de Siwa (à travers les résultats d’une analyse ethnographique) et la diversité décrite par les sciences génétiques et un outil morphométrique basé sur la taille et la géométrie des graines. Au-delà de la simple instrumentalisation d’une discipline par une autre, cette étude offre un espace interdisciplinaire d’enrichissement mutuel et des résultats qui auraient autrement été inaccessibles. L’étude a vérifié que certains types nommés sont de « véritables cultivars », partageant non seulement une identité formelle, ce qui importe aux Isiwans, mais aussi une identité génétique. Cependant, elle corrobore également l’existence d’« ethnovariétés », c’est-à-dire de collections volontaires de multiples clones partageant des caractéristiques phénotypiques sous un même nom donné local, suggérant que la richesse génétique est supérieure à l’apparente agrobiodiversité estimée par une approche ethnobotanique superficielle. Enfin, cette étude offre de nouvelles perspectives sur l’importance relative des palmiers dattiers féraux et cultivés.

In Siwa palm grove, a farmer harvesting some dates in his garden (Aghurmi, Siwa Oasis, Egypt), 15th Nov. 2014
© Vincent Battesti
Cover of this issue of Human Ecology : with a photograph on Siwa oasis gardens, by Vincent Battesti.
date_palm_agrobiodiversity_phoenix_dactylifera_l._in_siwa_oasis_egypt_combining_ethnography_morphometry_and_genetics_v._battesti_m._gros-balthazard_et_al._2018_.pdf
Vincent Battesti & Muriel Gros-Balthazard

Portfolio

Some working notes...
Siwa oasis, Palm grove of Aghurmi, at twilight (5 p.m.), Nov. 11th, 2011
Working in a date palm (Phoenix dactylifera), Siwa oasis, Tamûsî, May 8th, 2013 © Vincent Battesti