Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti, Muriel Gros-Balthazard

 Vincent Battesti & Muriel Gros-Balthazard (2024) — « Fifth-year Report—Dec. 2024. Ethnographic, genetic, and morphometric analyses of the date palm agrobiodiversity in al-‘Ulā oasis » Annual Report to AFALULA, Paris, Montpellier, CNRS, IRD, 48 p.
Notice : https://hal.science/hal-04837290

⟶ Rapport annuel du projet al-‘Ulā DPA.

 Objet du document :

Pour parvenir à une évolution durable d’al-ʿUlā, il est nécessaire de procéder à une évaluation rigoureuse de l’agrobiodiversité que recèle sa population locale de palmiers dattiers. La diversité des cultures, en particulier la riche diversité des palmiers dattiers au sein de l’agroécosystème de l’oasis, est le fruit d’un travail de longue haleine, façonné au fil des siècles par l’expertise et les savoirs et savoir-faire des communautés locales. Notre projet de recherche, intitulé « Ethnographic, Genetic, and Morphometric Analyses of Date Palm Agrobiodiversity in al-ʿUlā Oasis » (communément appelé projet al-ʿUlā DPA), adopte une approche interdisciplinaire qui intègre les dimensions biologiques et sociales dans un cadre unifié. Cette articulation heuristique entre les perspectives ethnobotaniques et biologiques vise à révéler les facteurs complexes et interdépendants qui façonnent l’agrobiodiversité des palmiers dattiers dans l’oasis d’al-ʿUlā, en Arabie saoudite.

Ce document offre un compte rendu des progrès du projet sur sa cinquième année (octobre 2023-septembre 2024).

Image générée par intelligence artificielle (DALL·E, via ChatGPT).
La première image produite en réponse au prompt fourni (« Palmiers dattiers, valorisés pour leur agrobiodiversité, reconvertis en éléments ornementaux magnifiant les paysages oasiens à des fins touristiques ; un café dans une palmeraie de l’oasis d’al-ʿUlā ») ressemble de manière frappante à la tendance actuelle du design paysager à al-ʿUlā (Arabie saoudite), 9 déc. 2024. Vincent Battesti.
© Vincent Battesti