Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti, Blandine Destremau, Elise Gaury, Léo Marty, Maxime de Serre de Saint Roman, Joëlle Puig, Pierre Séraphin, Pierre Deschamps

 L’oasis d’al-‘Ulā entre deux vagues
Ouvrage collaboratif du projet al-‘Ulā AS (al-‘Ulā AS Project : Anthropological survey of al-‘Ulā community and its oasis system en cours d’écriture.
 Dirigé par Vincent Battesti, avec les contributions d’Élise Gaury et Léo Marty, la participation de Blandine Destremau, Joëlle Puig et Maxime de Serre de Saint Roman, et le concours de Pierre Séraphin et Pierre Deschamps sur les ressources en eau.
avec le soutien technique de Cursives.
Un volume d’environ 320 pages au format (possible) 20 x 24 cm.

 Cet ouvrage richement illustré se veut une synthèse scientifique accessible au grand public sur l’évolution récente et la situation actuelle de l’oasis d’al-‘Ulā en Arabie saoudite.
Cet ouvrage collectif issu du projet al-’Ulā AS couvre de manière exhaustive et accessible tous les thèmes abordés par le projet, de la structure sociale à l’environnement. Il les présentera comme un matériel de référence de niveau scientifique, mais dans un format synthétisé et illustré.

Après plusieurs années de terrain ethnographique, le projet de recherche CNRS al-‘Ulā Anthropological Survey (al-‘Ulā AS : 2019-2024), dirigé par Vincent Battesti (anthropologue CNRS), envisage une description de l’oasis d’al-‘Ulā en Arabie saoudite à travers un ouvrage collectif et interdisciplinaire.

Située au nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite, l’oasis d’al-‘Ulā, considérée jusqu’il y a peu comme un territoire éloigné et isolé, est le point de mire d’un ambitieux projet de développement de la monarchie saoudienne (projet dirigé par la Royal Commission for AlUla, dans le cadre national de Vision 2030). (Le projet al-‘Ulā AS ne dépend pas de la RCU. Voir cette page.) D’un point de vue de la donnée scientifique, le projet al-‘Ulā AS a voulu combler la lacune de connaissance sur l’état actuel de l’oasis. Cette oasis ne disposait à l’époque d’aucune analyse sociologique ou ethnologique (sinon un ouvrage en arabe auto-publié en Arabie saoudite par l’historien ‘Abd Allah Naṣīf, 1995).

L’ouvrage collectif envisagé veut proposer une description détaillée de l’oasis d’al-‘Ulā (dans ses aspects urbains et agricoles) avec un diagnostic général et interdisciplinaire visant à la fois des questions anthropologiques locales pertinentes comme les structures sociales des composantes humaines de l’oasis et sa région (notamment dans ses composantes bédouines et sédentaires), les transformations sociales récentes depuis la rente pétrolière, et notamment les questions d’identités, de travail, de genre, etc., mais aussi une approche ethnoécologique pour comprendre les ressources locales et le fonctionnement de l’agriculture oasienne — la principale ressource locale — et son entrelacs avec le social et saisir plus largement les liens des communautés locales à leurs environnements oasiens et désertiques, et plus spécifiquement une évaluation socio-agronomique des types de palmeraies et des systèmes agraires, etc.

Le fil rouge de cet ouvrage est de décrire le fonctionnement de l’oasis comme une résultante d’ajustements (à différentes échelles de temps), mais un fonctionnement qui permet une certaine reproduction sociale et écologique dans le changement. Par changement, nous entendons en particulier deux vagues de mutations radicales : l’une (passée) des années 1980 des retombées de la rente pétrolière et l’autre (qui monte) du projet de la monarchie de transformer al-‘Ulā en vaste destination touristique internationale (une première pour le royaume) culturelle et de luxe (voir « Journey Through Time Masterplan »).

Concrètement, l’ambition de l’ouvrage est d’être un ouvrage (papier) à la fois d’une grande tenue scientifique (et jouera aussi le rôle d’une sorte de rapport final du projet) et à la fois un « beau livre » s’adressant à un grand public cultivé. Formellement, l’idée est d’avoir un ouvrage, écrit à plusieurs mains, supervisé par le PI du projet, qui s’ouvre à une riche iconographie photographique (issu du travail de terrain ethnographique), mais aussi dessinée.

Portfolio

Masure dans la vieille palmeraie d’al-‘Ulā, réinvestie par l’employé étranger qui travaille dans cette exploitation et qui y loge, le 29 mai 2022, Vincent Battesti © Vincent Battesti
Quartier nouveau d’al-‘Ulā, nommé al-‘Azīziyyah, dans la partie sud de l’oasis, le 17 mai 2020, Vincent Battesti © Vincent Battesti
Un employé égyptien procède à la pollinisation d’un palmier dattier (de la variété ḥalwah ḥamra’) dans un jardin de la vieille palmeraie d’al-‘Ulā, le 28 mars 2020, Vincent Battesti © Vincent Battesti
Propriétaires bédouins d’un dromadaire de course qui vient de remporter un prix sur le champ de course nord d’al-‘Ulā, le 4 juin 2022, Vincent Battesti © Vincent Battesti
Environnement désertique immédiat de l’oasis d’al-‘Ulā, au nord, une plaine d’acacias, le 13 mars 2024, Vincent Battesti © Vincent Battesti