Bio Vincent Battesti

ORCID : 0000-0002-5793-1098
Hal archives ouvertes : http://cv.archives-ouvertes.fr/Battesti
Scholar : https://scholar.google.fr/citations...

Vincent Battesti est anthropologue et chercheur au CNRS depuis 2009 (recruté CR1), au sein de l’UMR 7206 Écoanthropologie, rattachée au Musée de l’Homme à Paris, du Muséum national d’Histoire naturelle. Avant son intégration au CNRS, il a mené une carrière en tant que chercheur hors-statut et contractuel, notamment en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Entre 2002 à 2006, il a été en poste au CEDEJ (Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales) au Caire. Par la suite, il a passé six années comme Visiting Scholar à New York, d’abord à au Hagop Kevorkian Center for Near Eastern Studies de New York University, puis au Department of Anthropology de Columbia University.

Ses recherches en anthropologie se concentrent principalement sur l’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) et le Proche-Orient (Égypte, Yémen, Soudan, Arabie saoudite), et, plus récemment, sur la Corse. Formé initialement en biologie (écologie terrestre) à la Faculté des sciences de l’Université de Montpellier (1992), il est également titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université Paris V-Sorbonne (1998), où il développé une socioécologie des oasis sahariennes. En 2021, il a soutenu son HDR (habilitation à diriger des recherches) en anthropologie sociale au Muséum national d’histoire naturelle.

Son travail s’articule autour de plusieurs axes majeurs :

  • Une anthropologie de l’environnement et une ethnoécologie des oasis, notamment dans l’oasis de Siwa (Égypte) et celle d’al-‘Ulā (Arabie saoudite),
  • Une analyse historique et sociale des jardins égyptiens,
  • Une anthropologie des espaces publics, en particulier au Caire et à Khartoum, étudiés notamment sous l’angle des ambiances sonores,
  • Une anthropologie des perceptions sensorielles,
  • Une ethnoécologie de la Castagniccia en Corse.

Par ailleurs, il collabore étroitement avec des biologistes de l’évolution dans une approche interdisciplinaire, en s’appuyant sur des modèles végétaux comme le palmier dattier et le châtaignier.

Auteur de nombreuses publications scientifiques, Vincent Battest a écrit ou codirigé plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jardins au désert, Évolution des pratiques et savoirs oasiens, Jérid tunisien (2005) aux éditions IRD, L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution (2011) aux éditions Actes Sud/Sindbad et Apprendre les sens, apprendre par les sens : Anthropologie des perceptions sensorielles (2023) aux éditions Pétra. Il a également coordonné plusieurs numéros de revue, dont celui de la Revue d’ethnoécologie intitulé Le Palmier dattier : Origine et culture en Égypte et au Moyen-Orient (2013/2014).

Il partage aujourd’hui son temps entre Paris au Musée de l’Homme et ses terrains de recherche, notamment en Égypte, Arabie saoudite et Corse.

Portfolio

© Alain Potignon/Onisephttp://www.onisep.fr/Ressources/Uni... © Alain Potignon/Onisep