Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Production d’un rapport pour Afalula (French Agency for the Development of al-Ula) :
Is Barnī, a date palm cultivated in the oasis of al-‘Ulā, a true-to-type cultivar or an ethnovariety ? Arguments from ethnographic and genetic data
(Le Barnī, palmier dattier cultivé dans l’oasis d’al-‘Ulā, est-il un cultivar vrai ou une ethnovarieté ? Arguments tirés des données ethnographiques et génétiques)
Battesti, Vincent, Muriel Gros-Balthazard, Matthieu Breil, Sarah Ivorra, Sylvie Ferrand & Jean-Frédéric Terral
Project — Ethnographic, genetic, and morphometric analyses of the date palm agrobiodiversity in al-‘Ulā oasis
CNRS & IRD, Paris & Montpellier, 17 p.
2 février 2021
\rapport confidentiel\
– Informations essentielles :
Le Barnī est la principale variété de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) cultivée dans l’oasis d’al-‘Ulā et sa région. L’objectif de cette étude est de vérifier le statut de ce palmier dattier et de déterminer avec précision s’il s’agit d’un cultivar vrai ou d’une ethnovariété, c’est-à-dire si son identité locale, donnée par les agriculteurs, correspond à une identité génétique unique (et donc reproduite localement toujours de manière végétative) ou si elle renvoie à une multiplicité de formes génétiques. Suite au reséquençage de l’ensemble du génome, nos analyses en génétique des populations montrent que le Barnī est un cultivar vrai à al-‘Ulā et dans les palmeraies des environs.