Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Conf. (en français) donnée dans le cadre du 3e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans,
avec Nicolas Puig,
Université Panthéon Sorbonne, Paris (France), le 5 juillet 2019.
– Perceptions sonores au Caire : la ville au prisme d’une écologie sonore
– Résumé :
Cette intervention a pour objet la présentation des résultats d’une enquête sur les perceptions sonores au Caire approchées au moyen d’un dispositif méthodologique décrit dans un article précédent (Battesti & Puig, 2016, “The sound of society” : A Method for Investigating Sound Perception in Cairo, The Senses and Society, n° 11, p. 298-319). Brièvement, le dispositif consiste à équiper des habitants d’un lieu, ici la capitale égyptienne Le Caire, de micros binauraux au moyen desquels ils enregistrent un parcours pédestre dans un espace familier. Partant du constat que le domaine sonore ordinaire appelle peu de réflexivité et de verbalisation, sauf quand le son est considéré comme une nuisance, cette méthode visait à recueillir des descriptions et commentaires sonores de leur environnement urbain de la part des participants, habitants de la ville.
Les auteurs décrivent dans leur intervention les données et les résultats obtenus par le dispositif et proposeront à partir des éléments empiriques décrits auparavant, une analyse/discussion portant sur les domaines d’activités de la ville au prisme d’une écologie sonore.
– Les suites :
Cette conférence était la dernière répétition de l’écriture de notre article commun, Nicolas Puig et moi-même, et fut peu après publié en anglais : : Towards a Sonic Ecology of Urban Life : Ethnography of Sound Perceptions in Cairo.