Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Les données de cette recherche (sons et textes) sont toutes déposées en open access.
Towards a Sonic Ecology of Urban Life : Ethnography of Sound Perceptions in Cairo
(traduction possible : Pour une écologie sonore de la vie urbaine : Ethnographie des perceptions sonores au Caire)
par Vincent Battesti et Nicolas Puig
Paru dans la revue The Senses and Society, 2020, vol. 15 (2), p. 170-191.
DOI : 10.1080/17458927.2020.1763606
Sur le site de de la revue : http://www.tandfonline.com/doi/abs/...
Fichier pdf :https://hal.science/hal-02890453
– Objectif :
Cet article est une sorte de suite de notre article précédent « « The sound of society » : a method for investigating sound perception in Cairo », qui présentait principalement notre méthodologie et de premiers résultats.
Il offre les résultats finaux de notre expérience « Mics in the Ears » au Caire (Égypte).
– Résumé :
Cette étude sur la perception sonore au Caire utilise une procédure méthodologique décrite dans un numéro précédent de cette revue [11(3)]. La procédure consiste à équiper les habitants du Caire, la capitale égyptienne, de microphones binauraux qui enregistrent les sons urbains environnants pendant l’un de leurs déplacements quotidiens (sans le chercheur). Les participants décrivent et commentent ensuite les sons tout en écoutant l’enregistrement. L’analyse de ce matériel nous a permis d’abord d’établir un lexique organisé en catégories. Nous avons identifié un « langage naturel des sons » structuré. Les données obtenues révèlent des catégories implicites qui décrivent trois domaines-clés de la vie urbaine : la ville active, la ville en mouvement et la ville relationnelle. Une des principales conclusions est que la perception des sons relie systématiquement les sons à leur origine, c’est-à-dire à la fois à la source et à sa situation sociale. Cette socialisation du son nous a conduit à la notion de « construits sonores » en tant que produits d’une socialisation immédiate de la perception du son. L’expérience éclaire le fonctionnement de la perception au Caire, notamment par la différenciation des territoires à l’aide de saillies sonores et de repères sonores. Enfin, nous proposons une « écologie sonore » de la ville : comment les habitants font collectivement l’expérience des dimensions sonores de leur territoire urbain, naviguent entre des territoires très différents, les reconnaissent et y réagissent.
– Données :
Nous mettons à disposition des collègues, pour un usage scientifique, l’ensemble des données de terrain et post-terrain de cette expérience que nous avons menée au Caire : les enregistrements audio par des habitants du Caire de leur trajet dans un des quartiers de la ville, les enregistrements audio de leur description des sons et leur commentaire à l’écoute de leur enregistrement audio initial (données brutes), une transcription (en arabe) de ces descriptions et ces commentaires, une traduction (en français) de ces transcriptions (données traitées), et enfin une carte de ces trajets et le lexique que nous avons tiré de cette expérience (données analysées).
Tout cela est en ligne en libre accès (open access) dans le répertoire de données de recherche Zenodo.
Le lien : https://zenodo.org/communities/soni...
New paper with Nicolas Puig in The Senses & Society : Towards a sonic ecology of urban life : Ethnography of sound perceptions in Cairo. All data in open access. https://t.co/HkPZRBX9Pz pic.twitter.com/NfVmB1eKpI
— Vincent Battesti (@Battesti) August 7, 2020
It’s 6 months since @tandfonline published my article https://t.co/VX7lptU61V
— Vincent Battesti (@Battesti) January 1, 2021