Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Conférence (en français) donnée dans le cadre de la Rencontre annuelle GDR Mosaïque #3355, INEE, CNRS
à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC),
Paris (France), le 6 janvier 2015.
– Catégorisation de l’agrobiodiversité du palmier dattier dans l’oasis de Siwa (désert libyque, Égypte) : celle de l’olivier doit-elle, peut-elle être semblable ?
– En quelques mots :
Le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est la culture commerciale principale de l’oasis de Siwa dans le désert libyque égyptien (35000 tonnes en 2013, toutes productions de dattes confondues), mais aussi la pièce maîtresse de l’écosystème local, une caractéristique partagée par la plupart des systèmes oasiens.
Ce qui est moins banal est la place prise par l’olivier (Olea europaea L.), qui suit du peu la place et l’importance du dattier à Siwa.
Nous avions étudié de façon approfondie la taxinomie locale et la structuration de l’agrobiodiversité du palmier dattier à Siwa (voir L’agrobiodiversité du dattier (Phoenix dactylifera L.) dans l’oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se dit, s’écrit et s’oublie). Nous avons là un modèle original de domestication pratique et symbolique de la plante. Nous nous demandons ici si ce modèle ne peut pas s’appliquer à l’olivier, même si d’un point de vue botanique, les deux cultures sont assez dissemblables.