par Vincent Battesti

Les gens de Siwa, les Isiwan, parlent d’abord leur propre langue, un dialecte berbère, le jlan n Isiwan (langue des Siwis), appelée parfois aussi localement le siwi ou parfois désignée — si l’on « force » les habitants à donner un nom — par le substantitasiwit ou tsiwit , mais en général, ils ne nomment pas leur langue autrement que comme « la langue des Siwis » : jlan n Isiwan . Cela procure une originalité tout à fait singulière en Égypte, Siwa étant le seul endroit (avec al-Gara) où une langue berbère est en usage dans le pays.
Siwa doit aussi sa renommée pour être du coup le point le plus oriental de la Tamazgha, l’aire culturelle berbère.

L’arabe, et en particulier un arabe dialectal qui se rapproche davantage de celui en usage en Libye que celui en usage dans la vallée du Nil, est aussi utilisé. Les habitants de Siwa toutefois ont d’abord pour langue maternelle le jlan n Isiwan, puis une maîtrise de l’arabe avec l’école, la télévision, le commerce, le tourisme domestique, les relations avec les Bédouins arabes de la région (Awlad ‘Ali)…

Dans le cadre de mon travail sur l’oasis de Siwa, j’établis un lexique des mots berbères en usage aujourd’hui à Siwa, en particulier (mais pas seulement) dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, du biologique. Voir : Lexique botanique siwi : plantes cultivées à Siwa.

Les Isiwan se savent à peine intégrés à cet ensemble qui les dépasse, la Tamazgha et l’on s’étonne encore sincèrement de croiser des Kabyles en voyage de reconnaissance dans cette mythique Siwa qui pratiquent une langue immédiatement reconnue comme apparentée à la langue de Siwa.

Voici deux cartes qui présentent l’étendue de cette aire berbérophone en Afrique du Nord, qui couvre notamment l’un de mes premiers terrains : Algérie : Djanet.

Carte du monde berbère
Source : Le Monde diplomatique, http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton580.jpg
Consulté le 15 oct. 2009.
Carte du monde berbère
Source : La Documentation française, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/spip/IMG/jpg/AFRIQUE-03-02.jpg
Consulté le 15 oct. 2009.

 Voir le site Glottopedia à l’entrée « siwi » http://www.glottopedia.de/index.php/Siwi,
ou le site Wikipedia à l’entrée « siwi » http://fr.wikipedia.org/wiki/Siwi,
ou le site Ethnologue, Languages of the World à l’entrée « siwi » http://www.ethnologue.com/show_lang....

 Voir également la page d’un linguiste spécialiste du berbère, dont les écrits sont très intéressants, Lameen Souag :
https://sites.google.com/site/lameen/