Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Chapitre : Architectures de terre, l’exemple de Siwa.
Dans le Catalogue d’exposition « Berbères, de rives en rêves » (2008)
Architecture de terre, l’exemple de Siwa, in S. Chaker et M. Jacotin (dirs), Berbères, de rives en rêves, Saint-Maur ; Daoulas ; Marseille, Éditions Sépia ; Chemins du patrimoine en Finistère, Abbaye de Daoulas ; Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, juillet 2008, p. 31-43.
ISBN : 978-2-84280-142-7
Fichier pdf : https://hal.science/halshs-00310102/
– Exposition « Berbères, de rives en rêves »
du 16 mai 2008 au 4 janvier 2009
Abbaye de Daoulas.
– Organisée par Chemins du patrimoine en Finistère :
http://epcc-cheminsdupatrimoine.fr
– introduction :
L’espace de la tamazgha s’étend des îles Canaries à l’oasis de Siwa, sur des milliers de kilomètres et des milliers d’occasions de diversifier les techniques de constructions, les habitations et l’habitat. Cette notion d’une architecture berbère fait néanmoins intuitivement sens, mais il est difficile d’en dégager l’essence, mille fois brassée à des apports allochtones sur des milliers d’années. Pour présenter cette architecture de terre, parfois majestueuse, souvent qualifiée d’architecture de pauvres, mais toujours tombant en ruine par manque d’entretien et abandon, une approche en deux temps est proposée : un rapide panorama de l’architecture berbère sur l’ensemble de l’Afrique du Nord, puis une étude de cas sur l’oasis de Siwa, emblématique phare oriental de la berbérophonie.
– Se rendre directement sur le site de l’exposition : http://www.abbaye-daoulas.com/fr/ex...
– ... ou sur la page dédiée au catalogue d’exposition : http://www.abbaye-daoulas.com/fr/ex...
– Télécharger l’article au format pdf :
Messages
Je commente mon propre article, pour noter que mes écrits sont agréablement pillés (c’est fait pour ça, donc très bien !) sur le site Archivolcano.net, joli site sur l’architecture, l’urbanisme et le développement durable.
Bon, ’pillé" ne convient pas, puisque le nom d’auteur est donné. Par ailleurs, le site a pris la bonne initiative d’enrichir le texte de nouvelles illustrations qui ne pouvaient pas entrer dans l’ouvrage.
Voir en ligne : Architectures de terre, l’exemple de Siwa