Toutes les versions de cet article : [English] [français]
- Déserts. Vivre en milieu extrême
– dir. par Vincent Battesti (anthropologie, CNRS), Maël Crépy (géomorphologie), Anthony Herrel (zoologie, MNHN), Aude Lalis (zoologie, MNHN) et Denis Larpin (botanique, MNHN).
– Muséum national d’histoire naturelle, Éditions grand public du Muséum, Paris, oct. 2024, 169 p.
– ISBN : 978-2-38279-031-1
– Notice : https://hal.science/hal-04726138
– Sur le site de l’éditeur : https://www.mnhn.fr/fr/deserts-vivr...
Cet ouvrage doit accompagner la future exposition au Muséum national d’histoire naturelle : Déserts : Des humains dans les déserts, expo Déserts.
Le travail éditorial a été assuré par Cécile Martin & Alix Veilhan, du Muséum national d’histoire naturelle.
– Résumé de l’ouvrage :
De l’emblématique Sahara aux déserts polaires, en passant par les déserts de Sonora, d’Atacama ou de Gobi, ce catalogue invite à un formidable voyage, au cœur d’une diversité de paysages insoupçonnés. Leur point commun ? L’aridité, les températures extrêmes, les vents violents… des conditions hors norme a priori hostiles à la vie. Et pourtant, il y a de la vie dans les déserts : des animaux et des végétaux qui présentent d’ingénieuses stratégies d’adaptation. Une biodiversité surprenante ! L’humain n’est bien sûr pas exclu du tableau, et la dernière partie de l’ouvrage invite à un tour du monde des populations qui vivent dans les déserts, depuis bien longtemps. Jusqu’à l’urbanisation actuelle, et aux menaces que notre espèce fait d’ores et déjà peser sur ces milieux fragiles. Une formidable ode au vivant, immersive et ludique, à laquelle contribuent de nombreux chercheurs et chercheuses de renom.
– Je suis l’éditeur scientifique de la partie III Des humains dans les déserts.