Bedouins and Sedentaries today in al-‘Ulā (Saudi Arabia) : al-diyār and al-Dīra in the rearview mirror
qu’on peut traduire par : « Bédouins et Sédentaires aujourd’hui à al-‘Ulā (Arabie saoudite), al-diyār et al-Dīra dans le rétroviseur »
Vincent Battesti & Léo Marty.
soumis à HAU : Journal of Ethnographic Theory.
ISSN : 2049-1115
Résumé de l’article :
Les communautés saoudiennes qui composent l’oasis d’al-‘Ulā (Arabie saoudite) affichent une unité cimentée par l’appartenance au royaume, excluant de fait les travailleurs étrangers (un pour cinq Saoudiens). Essentiels à l’économie oasienne, ils occupent la majorité des emplois locaux. Cette unité saoudienne est plus proclamée que localement pensée et vécue. Les identités se vivent en réalité emboîtées, définies par l’appartenance à un groupe autant que par sa distinction avec l’autre groupe de même nature. Ce principe de subdivision emboîtée commence entre groupes bédouins et sédentaires et se poursuit en leur sein. Ces premiers résultats d’une rare enquête ethnographique en Arabie saoudite, questionnant les notions d’autochtonie et d’allochtonie, veulent offrir — avant complétion du projet qui les porte — une base de connaissances essentielle pour que le développement actuel d’al-‘Ulā, conduit par la Royal Commission for AlUla (RCU) et ses prestataires, se mène au plus près des réalités sociales et de la population locale.
- A Ḥowaytī Bedouin elder, settled in al-’Ulā, receiving in his tent of hair (bayt al-ša‘r), al-‘Ulā, April 14th, 2019, Vincent Battesti