Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti

Dattes
in Christophe Lavelle & Marie Merlin (dirs), Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation, Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 2019, p. 75-76.
ISBN : 978-2-85653-892-0
Site web de l’exposition : http://www.museedelhomme.fr/fr/prog...
Fichier pdf : https://hal.science/hal-02325477

Catalogue de l’exposition « Je mange, donc je suis », au Musée de l’Homme à Paris du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020.
Dossier de presse

 Résumé :

Courte présentation du rôle des dattes et des palmiers dattiers en oasis, de la diffusion de leur forme domestique et de leur rôle dans l’existence même des oasis comme nœuds de réseaux sahariens.
Le catalogue prolonge et approfondit la pluralité des thématiques abordées dans le parcours de l’exposition « Je mange donc je suis » (Musée de l’Homme, 2019), sous la forme d’un dictionnaire riche de près de 130 entrées, rédigées par des chercheurs et scientifiques spécialistes du Muséum ou d’ailleurs. Cet abécédaire pluridisciplinaire — agronomie, anthropologie, archéologie, archéozoologie, biologie, botanique, génétique, ethnologie, histoire, paléontologie, physique, etc. — est illustré d’une iconographie remarquable et méconnue, qui donne la part belle aux collections du Muséum et du musée de l’Homme, complétées par celles d’autres prestigieuses institutions (musée du quai Branly, MUCEM, Fondation Dapper, etc.) ainsi que de collections privées.