Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Soirée d’iftar à l’ICI (19 rue Léon), le samedi 10 juin 2017 à 22h30, entrée libre.
L’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/758...
– Une nuit au Caire
Le maître Ahmed Wahdan, du Caire (Égypte), musicien et chanteur, se produit avec son luth pour la première fois en France.
Ahmed Wahdan est un artiste populaire égyptien et l’un des derniers représentants de l’école de l’Avenue Mohamed Ali au Caire. Cette avenue — longtemps prestigieux centre de la musique en Égypte — est désormais fréquentée par des chanteurs et des instrumentistes issus des quartiers populaires environnants. Il s’agit de musiciens non-académiques et la plupart du temps non lecteurs. Ils exercent dans les mariages populaires, les soirées privées ou encore les muled (fêtes de saint dans le tissu urbain ancien).
Ahmad s’ancre dans une tradition urbaine et est dépositaire d’un important répertoire de chansons des années vingt (Hatgann, le second morceau du film) jusqu’aux années soixante-dix, chansons qu’il interprète en s’accompagnant au ‘oud (luth arabe) et à l’accordéon (acclimaté depuis des décennies à la musique arabe et ses quarts de ton). Il écrit et compose aussi ses chansons (‘atshan ya nour, le premier morceau du film).
Les Iftars d’ICI (Institut des cultures d’islam) à la Goutte d’Or à Paris présentent :
« Une nuit au Caire » avec le chanteur et musicien du Caire Ahmed Wahdan, pour la première fois en France, avec son luth arabe.
Le samedi 10 juin 2017 à 22h30, à l’ICI, 19 rue Léon, Paris 18e.
Entrée libre.
http://www.institut-cultures-islam....
– D’autres vidéos du travail d’Ahmed Wahdan :
https://www.dailymotion.com/playlis...