Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Conférence (en français) donnée dans le cadre du séminaire 2015-2016 « Musmond » : Ethnographier le sensible, restituer l’expérience à l’EHESS (bd Raspail),
Paris (France), le 19 janvier 2016, 10h-12h30.
http://musmond.hypotheses.org/703
– « Ça, c’est le son de la société ». Enquêter sur les perceptions sonores au Caire
avec Nicolas Puig
– Musmond est un groupe de recherche : Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs. Il possède un carnet de recherche sur Hypothèses : http://musmond.hypotheses.org.
– Présentation :
Nous avons cherché à recueillir des ambiances sonores et la description de ces sons et leurs commentaires par les habitants du Caire. Pour cela, nous avons équipé des habitants de cette mégapole — choisis plutôt parmi nos connaissances et informateurs habituels — de microphones stéréophoniques de type binaural et nous leur avons demandé d’effectuer un trajet routinier : du domicile au lieu de travail ou une course dans le quartier. Nous avons donc obtenu dans un premier temps des enregistrements sonores. Ces habitants ont ensuite été invités à décrire l’enregistrement de leur trajet (description que nous avons donc aussi enregistré). De ce matériel nous espérons démontrer l’importance de la dimension acoustique dans la vie urbaine quotidienne du Caire (Égypte), la qualification des ambiances sonores par les habitants qui en sont finalement les producteurs.
Dans ce séminaire, nous détaillerons la méthode employée en relation avec le type de connaissance attendue.